diner_table_noelCe matin, début de mes préparatifs culinaires pour Noël...

Au programme : terrine de foie gras au Monbazillac et terrine de saumon aux fines herbes.

Demain : terrine de foie de volaille.

J'en vois déjà qui ouvrent de grands yeux : mais où sont les plats antillais là-dedans ? Je vous rassure, ils sont prévus : jambon de Noël, cassolette de lambis, boudin noir, boudin blanc, accras, petits pâtés, riz, pois d'angole, cochon de lait, gratin de christophine... Tout çà sur 2-3 jours bien évidemment car sinon on ne dépasse pas le stade des entrées ! Depuis que ma mère est repartie en Guadeloupe en 1998, mon appartement est devenu le lieu de réception familial pour Noël. Du coup, j'ai organisé les choses à ma façon pour éviter le gaspillage de nourriture tout en conservant le mariage des goûts de chacun et des cultures.

A priori, pour le réveillon, nous devrions être 14-15 à table : Petit mari et nos enfants, mes 3 frères dont 2 avec leur copine, mon unique neveu, ma mère, 2 cousins.

pr_paration_repasMa mère passera le week-end chez nous pour m'aider dans les derniers préparatifs : elle s'occupera des plats traditionnels. Je pourrais ainsi noter précisemment sa façon de faire et prendre des photos !