Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 décembre 2007

Fin de vie...

On n'est jamais blasé, on ne s'habitue jamais à l'injustice et à la souffance due à la maladie.

Aujourd'hui, je pense à Mme A., une patiente qui a quitté notre service pour aller en soins palliatifs. Nous étions contentes et à la fois inquiètes pour elle. En effet, nous suivions Mme A. depuis plusieurs années, nous nous étions attachées à cette femme courageuse et très discrète. Malgré les chimios, la radiothérapie, des métastases se sont développées à tel point que notre patiente a perdu la vue puis l'ouïe en une semaine. Malgré çà, elle fait toujours preuve d'un grand calme, ne réagissant qu'au toucher. Ne plus s'entendre parler a provoqué aussi des troubles du langage de plus en plus importants : ces propos sont moins intelligibles et on devine plus qu'on ne la comprend réellement. On sait que sa vie se termine (à moins de 60 ans), que notre hôpital n'est pas adapté à ses besoins. Mais la voir enfermée en elle-même est si triste et à la fois si angoissant. Alors nous nous faisons du soucis : comment va-t-elle ? le changement n'a-t-il pas été trop brutal ? Comment son mari et sa fille gèrent-ils ? Seront-ils assez soutenus ?

Aujourd'hui pendant la messe, j'ai prié pour elle, pour eux...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les soins palliatifs c'est déjà énorme de pouvoir y être. mon grand père y est mort, très entouré par le personnel médical, tandis que mon père n'a pas eu de place, un seul service de soins palliatifs pour toute la ville et pas de place. Du coup, moins de soins, moins de temps et plus de souffrance.<br /> Il est urgent de développer ces services en France dans l'hôpital public et donner aux gens la possibilité d'éviter la souffrance.<br /> Aujourd'hui, mourir dignement, en France n'est pas encore d'actualité, malheureusement.
Répondre
R
ne peux-tu avoir de ces nouvelles par le personnel de son nouveau lieu d'accueil ?
Répondre
J
Je travaillais jusqu'à peu avec des gens atteints de la maldie d'Alzheimer. Leur fin de vie est terrible et douloureuse. Je comprend ton inquiétude :)
Répondre
M
Je ne sais pas quoi dire sinon que cette histoire m'a profondément touchée... j'ai moi aussi envie de prier pour tous ceux qui connaissent de telles souffrances.
Répondre
N
C'est vraiment triste, finir ses jours comme ca dans la souffrance !!!! C'est injuste !!!!
Répondre
Publicité