Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2008

A l'école...

Parfois, j'ai l'impression d'être comme ces vieilles voitures avec des accélérations brutales et des coups de frein inattendus. Notre week-end était un peu à cette image : course contre la montre samedi, paisibilité dimanche.

Levée à 8h, j'ai profité du calme de la maisonnée endormie, pris le temps de me réveiller avant de m'attaquer à la feijoada qui a mijoté presque 2h. L'après-midi, Minette recevait sa copine Célia pendant que Grande fille, Mr Pokémon et moi allions au cinéma voir "Entre les murs".

entre_les_mursUn bon docu-fiction, qui pourrait même faire l'objet d'une série comme celles diffusées sur Arte à 20h15 pendant 5 jours.

J'ai trouvé ce film douloureux, où l'on se rend bien compte du fossé entre adultes enseignants et ados. La difficulté à trouver le ton juste, la bonne place face à ces enfants. Il illustre aussi très bien les petites lâchetés des adultes, la maladresse de ces jeunes qui se croient grands... Il montre enfin que même si on utilise les mêmes mots, ceux-ci n'ont pas le même sens pour les uns et les autres et je crois que c'est là le véritable drame de certains enfants.

Globalement, mes enfants n'ont pas aimé le film, ce qui ne m'a pas franchement surprise puisqu'ils sont "le nez dans le guidon":  ils n'ont pas le recul nécessaire pour analyser les gens et les situations. Mr Pokémon a toutefois trouvé des similitudes avec certains de ses camarades de classe, çà laisse rêveur... Mes grands ont conscience d'être protégés, dans des classes où une majorité d'enfants savent pourquoi ils sont là et ont envie d'apprendre.

Comme "être et avoir", c'est un film à voir. Tous 2 parlent aux élèves que nous avons été, aux adultes que nous sommes devenus, aux parents que nous sommes.

Je me dis que l'école manque de moyens humains, notamment d'adultes formés et spécialisés en "remédiation", qu'un CPE pour 400 élèves ne suffit pas ; que si les enseignants vivaient, comme avant, dans les mêmes quartiers que leurs élèves, ils les connaitraient mieux ; qu'une relation fondée uniquement sur le rapport de force, ne peut qu'engendrer de la violence ; qu'on peut admettre ses erreurs sans perdre la face ; que nous devons tous parler la même langue ou être assisté d'un traducteur "neutre" quand ce n'est pas le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je n'ai pas trop aimé ce film mais je reconnais que c'est un bon film (c'est là tout mon pbm avec ce film: je n'ai juste pas accroché du tout).
Répondre
N
J'avais adoré "Etre et Avoir".<br /> Je vais aller voir "Entre les Murs". Merci pour ton article.
Répondre
V
avec les ado la methode dur n'a jamais rien donné<br /> un ami neuropedopsychiatre a l'habitude de dire que plus on "appuye" sur la tête d'un ado plus il se debat et va contre ce qu'on veur lui faire faire ....<br /> <br /> j'ai pas vu le film <br /> mais des que ce WE je crois que je vais mettre ça au programme.
Répondre
A
Nous en reparlerons ce soir camarade!!! ;-)<br /> <br /> UP THE IRONS!!! ;-)
Répondre
L
Andréa va le voir ce matin avec le collège, je suis curieuse de recueillir ses impressions !
Répondre
Publicité