Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2009

Séraphine Louis...

Visite de l'exposition "Séraphine de Senlis" au musée Maillol en famille cet après-midi.
Nous n'avons pas encore vu le film, avec Yolande Moreau dans le rôle principal (voir Festival Télérama) mais j'espère en avoir l'occasion avant mercredi prochain.
Nous avons été fascinés par les couleurs éclatantes des peintures de cette femme de ménage autodidacte.
Cela a été l'occasion de découvrir aussi l'oeuvre d'Aristide Maillol (qui fait une fixation sur les femmes, dixit mes ados), les dessins de Gauguin et Matisse...

008009

Ces sorties culturelles familiales sont toujours un moment de plaisir car les enfants ont chacun leur sensibilité.
Leurs réflexions sont toujours justes et drôles.
Ils s'arrêtent devant des oeuvres différentes, sont fascinés ou dégoûtés.
Ils s'exclament, rient.
Nous constituons des binômes le plus souvent et nous déambulons chacun à notre rythme, bien souvent moi devant et Petit mari derrière.
L'enjeu ensuite est de regagner la voiture, de prendre le goûter et de traverser Paris en ouvrant grand les yeux, avant de regagner notre banlieue.

010

ps : Fred parle du film Séraphine ici

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> Cette expo consacrée à Séraphine Louis est très belle. Dommage qu'il soit nécessaire de faire une telle expo pour que les gens découvrent son existence, alors qu'elle est certainement l'un des peintres "naïfs" les plus célèbres dans le monde de l'art...<br /> Quant à Yolande Moreau, elle est tout simplement géniale et bouleversante, et elle mérite largement son "César". <br /> Un petit conseil : vous pourriez prendre l'habitude, quand vous reproduisez un tableau, de noter les références : auteur (ici, Séraphine, évidemment) - titre, et localisation (ex : "Les grandes Marguerites" sont aux musée de Senlis)<br /> Si vous souhaitez des idées de balades, je vous propose d'aller faire un tour sur mon blog consacré aux musées de peintures de province (hors Paris).<br /> Cordialement.
Répondre
A
Il paraît que Yolande Moreau est bluffante dans le film que je n'ai pas encore vu. J'inscris dans mon pense bête : A voir !
Répondre
A
Tu as raison, chère collègue, le week-end, le monde des visiteur(se)s de blogs est dans le coma... ;-)<br /> <br /> Pour ma part, je suis plus intéressé par ( par exemple) la puissante représentation des proportions de la nature, donnée à voir par les peintres de la Renaissance, s'inspirant en cela de leurs prédécesseurs grecs...<br /> <br /> D'aucuns diraient que la " perfection" plastique de ces représentations empêche l'imagination de s'exercer à plein. Pour ma part, je ne suis pas d'accord, mais c'est une position personnelle... ;-)<br /> <br /> Certaines de ces oeuvres, sous les doigts des plus doués des artistes concernés, prennent littéralement " vie"... ;-)<br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> UP THE IRONS!!!
Répondre
Publicité