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Femme active ou Le journal d'une mère débordée
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10 février 2009

Numéro 4...

On a en tellement fait autour de la précocité, qu'aujourd'hui j'ai même un peu peur d'en parler.
J'ai des enfants vifs, actifs, qui vont globalement bien, en tête de classe, un peu en avance.
Mais il y a aussi des hauts et des bas, des périodes charnières où il faut être particulièrement vigilant.
Contrairement aux 3 aînés nés en début d'année, Tit'puce est du mois d'octobre. Pour moi, c'était paradoxalement un soulagement, en me disant que "même précoce" les enseignants parleraient du fait qu'elle est née en fin d'année pour refuser un saut de classe, etc. En clair, j'imaginais une scolarité tranquille pour elle.
Bien qu'ayant entendu les recommandations de la psy, de la faire tester elle aussi. J'ai volontairement oublié, fait silence autour de la question, et ce n'est pas Petit mari, tellement occupé ailleurs qui y aurait pensé. Bref, j'ai fait semblant de ne pas voir... Ne pas voir les signes, les paradoxes, préférant traiter cela comme un jeu d'enfant.
Aujourd'hui, je sens bien que quelque chose cloche entre les maux de tête, la fatigue mais aussi les pleurnicheries, le refus de faire pour ne pas mal faire, la volontaire discrétion en classe voire le mutisme, alors qu'à la maison nous avons un ouragan.
Mon confort psychologique est mis à mal : je sais mais je ne veux pas savoir. Je veux banaliser une situation qui ne l'est pas. Je veux croire que ce sera plus facile pour elle, alors que visiblement c'est peut-être plus dur que pour les autres. Il ne s'agit pas seulement de lui mettre une étiquette, il faut trouver le code, la clé qui lui permettront de s'épanouir à l'école, d'y trouver un intérêt. Il s'agit à la fois de ne plus la traiter en bébé, en petite dernière mais comme une enfant qui jongle entre 3 âges et des sensibilités différentes.
Il nous faut trouver le bon chemin, accepter une fois de plus les hauts et les bas, les cycles qui se suivent et ne se ressemblent pas, mettre un wagon de plus à la caravane familiale déjà mouvementée. J'ai voulu croire qu'elle pourrait simplement suivre ; elle nous rappelle qu'elle est ELLE et qu'il va falloir qu'on fasse avec.

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Commentaires
S
ça me rapelle un commentaire que j'avais laissé au sujet de n°4....on ne voit pas forcément les choses chez soi.<br /> Comme toi j'ai fermé les yeux longtemps pour les premiers, pour les derniers mes yeux sont grands ouverts.<br /> Un jour j'ai décidé de ne plus fermer les yeux.<br /> <br /> peut-être ce jour est-il arrivé chez vous aussi?<br /> <br /> bon courage et bonnes vacances!
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A
Bonjour, chère collègue.<br /> <br /> Te souviens-tu de la conversation que nous avions eu à ce sujet?<br /> <br /> Il est toujours délicat d'évaluer la précocité de son enfant, je ne t'apprend rien à ce sujet...<br /> <br /> A un âge aussi tendre, il est malaisé de déterminer l'importance de celle-ci, mais certains signes, évocateurs s'il en est, ne trompent pas...<br /> <br /> Les statistiques non plus... Il y a fort à parier que ta petite dernière soit aussi précoce que ses aînés...<br /> <br /> Tout le problème se résume à cette question: comment guider son enfant, sans le museler ni lui laisser la bride au cou, afin que cette précocité lui soit bénéfique?<br /> <br /> Vaste interrogation, n'est-ce pas? Si je prend mon cas commme exemple, le virage a été moyennement négocié, c'est le moins que l'on puisse dire...<br /> <br /> Et j'espère faire ( beaucoup) mieux avec ma fille, en slalommant entre les souhaits et les impératifs de l'amour filial, de l'éducation, et les nécessaires, mais inintéressantes, adaptations à notre médiocre société...<br /> <br /> Comment donner confiance, maintenir l'élan, tout en prévenant? En l'occurrence, la précocité n'offre pas les meilleures garanties, mais la perspective d'une grande richesse, à long terme!<br /> <br /> Alors à bientôt...<br /> <br /> UP THE IRONS!!!
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N
Albane (10 ans depuis le 15/12 ,CM2) a toujours été en avance, avide de faire autre chose, du "en plus", recherches sur l'ordi, téléchargement de logiciels de conjugaison, grammaire, maths, anglais... rapidité dans ce qu'elle fait, des super notes partout et en ce moment elle flanche... une crise pour un 17 1/2, un ras le bol de tout, une exaspération, taciturne... je l'ai frustrée en l'empêchant de trop en faire alors que c'est elle qui le voulait... Je m'en veux. Pour l'entrée aux maristes l'an prochain elle m'a demandé d'aller en précoce puis l'a demandé au directeur. AUx vues des notes, il est vrai qu'elle pourrait, aux vues du comportement aussi. Je ne veux pas la tester. On verra au mois de juin, lors de l'attribution des classes...<br /> Je compatis avec toi. C'est dur d'avoir un enfant avec des facilités. J'ai déjà un peu râté pour l'ainé (12 ans) qui s'est renfermé, qui ne fait plus rien et vit sur ses acquis. 15 lui suffisent dit il. Pourquoi se fatiguer plus et être étiqueté d'intello me rétorque t'il quand je lui demande de travailler au moins 10 mn..., de réviser un peu.<br /> Ce n'est pas évident de trouver LE CHEMIN.
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D
Je compatis avec toi...<br /> Comme pour toi, je n'ai pas voulu voir cette "différence" qui touchait aussi ma deuxième...et elle nous est revenue en pleine figure...<br /> Nous avons la chance d'avoir trouvé un encadrement exceptionnel pour nos deux puces. J'en viens presque à espérer que mon fils suive le mouvement afin qu'il ne se retrouve pas isolé...<br /> Vaste sujet sur lequel je pourrais m'étendre des heures mais je vais me contenter de penser bien fort à vous, ta princesse et ses parents; et je suis sûre que vous trouverez ce qui lui convient au mieux. Tendresse
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V
à chaque enfant une précocité différente<br /> nous ......nous avons trouvé aucun repondant face au instituteur <br /> nous avons récupéré fin octobre un enfant en queue de classe avec des difficultés monstrueuses alors que l'année passé il avit ete testé precoce ....<br /> changement d"ecole ,(ecole privé) avec un cursus adapté a lui .....mon ainer etait que dyslexique...<br /> ( n'a lu qu'en CE2) à coté c'etait rien.<br /> je pourrais en parlé des heures , telement ça m'a mis en danger , que ces capacités me mettaient en danger .<br /> aujourd'hui ça va bien , il se plait dans son école , il est , je sais pas quelle classe d 'ailleurs , mais il va a l'ecole avec le sourire <br /> même si je dois faire 2H de route par jour, je regrette pas mon choix , d'ici peut le probléme du collége va se poser ......mais on va pas se prendre la tête de suite avec ça , juste le laisser profiter d'un environnement qui lui va bien .
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