Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 avril 2009

Challenge Jane Austen #1...

challenge_jane_austen


Emjy a concocté un questionnaire qui permet de faire le point sur notre intérêt pour Jane Austen, à mon tour d'y répondre :

1) Comment avez-vous connu Jane Austen?

 J'ai découvert son oeuvre, il y a plus ou moins 10 ans, en regardant la série Orgueil et préjugés sur TMC le vendredi soir. Ah Colin Firth en Mr Darcy !...

2) Avez-vous lu tous ses romans jusqu'ici?

J'en avais lu 3 jusqu'à ce que je m'inscrive au challenge : Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma. J'ai acheté Lady Susan la semaine dernière que j'ai débuté hier.

3) Avez-vous un préféré?

Orgueil et préjugés

4) Combien d'adaptations avez-vous vues?

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs adaptations :

- "Orgueil et préjugés", la série en 6 épisode de la BBC de 1996 avec Colin Firth et Jennifer Ehle

         

- "Raison et sentiments", avec Kate Winslet, Emma Thompson et Hugh Grant, film de Ang Lee, de 1995.

- "Orgueil et préjugés", avec Keira Knightley, film de Joe Wrigth, de 2004

- "Raisons et sentiments", série en 3 épisodes de la BBC de 2008

 

5) Lesquelles sont vos préférées?

Je préfère les 2 premières.
J'ai succombé au charme de Colin Firth...
J'ai beaucoup aimé le casting du film de Ang Lee. Kate Winslet était très juste et surtout j'avais adoré le personnage de Mr Palmer interprété par Hugh Laurie avant qu'il ne devienne le célébrissime Dr House ! J'ai aussi craqué sur Matthew Mc Fadyen en Mr Darcy et Donald Sutherland est excellent en Mr Benett, dans la version de Joe Wrigth. Par contre j'ai trouvé Keira Knightley insipide.

6) Avez-vous des films inspirés ou dérivés de son oeuvre? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc.) Qu'en avez-vous pensé?

Oui j'ai lu le 1er Bridget Jones et j'ai vu les films.

J'ai vu Becoming Jane, Coup de  foudre à Bollywood et Lost in Austen.

Je regarderai avec plaisir à nouveau Becoming Jane et Lost in Austen ; les autres, bof (et pourtant j'adore le cinéma bollywoodien !).

Grâce au challenge, j'ai commandé les dvd de The Jane Austen Book Club, Emma et Northanger abbey que j'ai hâte de recevoir.

8) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen?

Ses portraits de femmes du XVIIIè siècle, de fortes personnalités qui essaient d'être maîtresses de leurs choix et de leurs destins malgré les codes de l'époque. J'aime les descriptions des sentiments, les non dits, les sous entendus... et les histoires d'amour bien sûr !

9) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen?

Pas tout à fait mais j'y travaille...

J'ai acheté la biographie que Cécil David a écrite sur Jane Austen.

portrait-de-jane-austen.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai essayé! J'ai trouvé ca ch.... au possible! Pourtant j'ai dévorè du Zola,du Hugo et quelques autres, mais là, je trouve que c'est encore plus pénible que du Stendhal! Evidemment , on peut regarder les films et ensuite survoler les bouquins... Mais je ne vois pas l'interet. Bon apres tout, peut être que je n'y ai rien compris...
Répondre
Publicité