Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 avril 2009

Obama plante un arbre...

Heureusement qu'il y a internet, sinon nous n'aurions pas su qu'aujourd'hui c'est la Journée de la Terre !
Pas moyen de planter un arbre sur mon balcon, mais je vais faire mes jardinières ce week-end certainement.
En attendant, j'ai calculé l'empreinte écologique de notre famille : nous sommes à peine au-dessus du minimum.
Yeeeeeesssssss !

Pas de secret :

  • 6 dans un appartement de taille moyenne
  • chauffage à 19°c l'hiver
  • pas de voiture (nous louons le week-end en fonction de nos besoins donc pas toujours un monospace)
  • surveillance de notre consommation électrique qui diminue chaque année, même si nous payons toujours plus, allez comprendre !
  • ampoules basse consommation
  • utilisation des transports publics tous les jours
  • peu de voyages en avion

Mes engagements :

  1. remplacer 2 fois par semaine la viande par un substitut végétarien
  2. effectuer les distances de moins de 5 km à vélo ou à pieds
  3. ne pas utiliser l'air conditionné dans la voiture (c'est Petit mari qui va râler !)
  4. remplacer une fois tous les 2 ans des vacances lointaines en avion par un voyage en en train ou en voiture
  5. diminuer la quantité de déchets ménagers

Allez faire le test vous aussi !




 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste en dessous de la moyenne nationale, mais pour que le test soit efficace (il donne quand même une idée assez claire de notre empreinte néanmoins) il aurait fallu que les questions s'orientent au fur et à mesure des réponses . Par ex si on répond qu'on a une maison avec un jardin : avez vous un composteur, récupérez vous l'eau de pluie... etc... Là ce sont les mêmes questions pour tout le monde.<br /> ça me fait penser au sondage que fait ma boite tous les ans qui se résume à 2 questions : quel est votre mode de transport pour aller au bureau et combien de km faites vous.<br /> Les parisiens sont évidement en transports en commun mais ceux qui habitent la campagne comme moi, en voiture, et on ne peut pas en justifier dans le sondage...(ni faire de commentaire d'ailleurs donc cette année je n'ai pas répondu ça m'agace).
Répondre
H
Bien dit, Roxy! Perso j'ai fait le test completement pas fiable! Il ne tient pas compte de l'âge des voiture, de si on est en pleine campagne ou en ville ... Et pour ce qui est de l'utilisation du papier, je trouve cela idiot! Lire un livre ou un journal serait mauvais pour la planète? Franchement, comme Roxy, je n'ai pas l'impression de polluer, loin de là avec nos 2 voitures et mes tonnes de bouquins! Tiens, tu pollues a fond en mettant tes gosses au conservatoire (pas droit aux photocopies!) en partant en vacances a chaque vacances et j'en passe!<br /> Amen!
Répondre
N
Je m'en vais faire le test! Je ne suis pas certaine d'avoir un aussi bon score que ta famille et toi...
Répondre
R
Je ne ferai pas ce test. J'habite la campagne, je ne cultive rien et comme je suis loin de tout, j'ai absolument besoin d'une voiture. Mon mari aussi, puisqu'il travaille. Je ménage l'aspirateur en passant plutôt le balai, mon lave vaisselle tourne deux fois par semaine - suite à un accident j'ai eu le bras gauche fracassé, je ne peux pas soulever une assiette dans un évier - et le lave linge une fois par semaine. Ma note d'eau me prouve que je ne gaspille pas. On se chauffe ave un poele à pétrole dans une maison très bien isolée et orientée nord/sud. Je ne vais jamais au cinéma.<br /> Ah, je vais toucher dans 15 jours ma première retraite : 396,04 euros mensuels. Je ne vois pas bien de quoi je pourrais me priver encore...
Répondre
H
Tu dois avoir un probleme avec EDF!!!! Nous on baisse notre consommation, et ca se voit sur la facture! Voila au minimum trois ans qu'ils nous remboursent! Quand a l'empreinte éco, je crois que c'est n'importe quoi! Nous avons 2 voitures, certe, mais des petites citadines et on ne s'en sert qu'au minimum: 10 000 km par voiture! Ca depend de tellement de trucs... Je trouve que c'est ridicule de toujours critiquer ceux qui on une voiture!Pour la plupart des gens une voiture est une necéssité! Je rigole de voir ceux qui n'ont pas le permis, donc pas de voiture et qui fièrement crevent leurs gosses a marcher sous la flotte "pour leur bien"!<br /> Pi nous, on pollue forcement moins, on n'est que 3 a la maison! Pourtant en faisant ce test on arrive a des resultats effrayants! Bref... pas tres fiable!
Répondre
Publicité