Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
14 mai 2009

Expression personnelle...

Certaines lectrices se demandent (avec plus ou moins de malice) comment je peux faire tout ce que je fais...
Alors voilà :

  1. je travaille de nuit, soit 14 nuits  par mois de 21h à 7h (soit 10h par nuit +/- 1h supplémentaire chaque jour en fonction de l'état de mes patients et des collègues qui arrivent en retard)
  2. j'ai peu de temps de transport : 20 mn porte à porte
  3. je travaille 2 week-ends par mois (vendredi-samedi-dimanche) donc je suis souvent chez moi en semaine
  4. je dors 3-4h maxi entre 2 nuits de boulot parce que je dors de moins en moins (l'insomnie est un des problèmes majeurs du personnel de nuit)
  5. quand je dors, c'est entre 9h et 13h ou alors pendant les "Feux de l'amour" ; parfois, je ne dors pas entre 2 nuits de travail
  6. je lis dans le bus, dans le métro, entre 3h et 5h du mat quand je peux au boulot et quand je ne travaille pas bien sûr !
  7. mes enfants déjeunent à la cantine le midi : tous les jours pour les grands et au moins 2 fois par semaine pour les petites
  8. Petit mari déjeune sur son lieu de travail tous les jours
  9. j'habite en banlieue parisienne à 200m d'un grand centre commercial
  10. je fais les "grosses" courses tous les 15 jours, de préférence le mardi pour cumuler un certain nombre de réductions proposées par mon supermarché
  11. je ne passe jamais plus d'1h30 au supermarché (ce n'est pas mon lieu de promenade favori !)
  12. j'essaie d'établir mes menus à l'avance
  13. j'essaie de préparer le dîner familial entre 15h et 16h30 afin de pouvoir m'occuper des enfants ensuite
  14. si je n'ai pas préparé le dîner assez tôt, je prépare quelque chose en moins de 30 mn
  15. je me fais livrer des paniers bio et 1 ou 2 fois par mois, des pizzas, chinois ou indien (en général le samedi soir)
  16. je vais au cinéma à la séance du matin parce que c'est moins cher (5,50 euros au lieu de 9,80 euros)
  17. sinon j'achète des billets de cinéma par le CE (5 euros au lieu de 9,80 euros) ou je vais au cinéma d'art et d'essai de ma commune dont les séances sont à 5 euros ou je profite des billets "accompagnateurs" à 0,80 euros des chéquiers découverte des mes enfants (opération "jeunes" de la mairie)
  18. j'achète des livres de poche car j'adore garder mes livres, donc j'ai un carnet dans lequel j'inscris tous les livres que j'ai envie de lire et j'attends qu'ils sortent en poche
  19. entre copines, on se prête les livres qu'on a aimé
  20. je vais de préférence dans les musées dont l'accès aux collections est gratuit (musées de la ville de Paris), ou j'utilise ma carte "famille nombreuse" pour bénéficier d'une réduction ou je râle parce que c'est cher ;-)
  21. je fais le ménage 1 ou 2 fois par semaine, pas plus !
  22. mon lave-linge tourne tous les jours, comme mon sèche-linge (ouhhhhhhh la vilaine qui se dit écolo ;-)))
  23. je repasse rarement grâce au sèche-linge
  24. mes enfants aident à la maison à partir de l'âge de 3 ans, commencent à faire la vaisselle à 8 ans, etc
  25. j'accepte que mon appartement ne brille pas comme un sou neuf et ceux que çà dérange ne sont pas obligés de venir (comme sur mon blog d'ailleurs, hein ! je n'oblige personne à me lire;-))
  26. mon blog ne me prend pas beaucoup de temps car j'essaie d'écrire des billets à l'avance et de planifier leur parution
  27. j'ai de multiples carnets dans lesquels je note tout ce qui me plaît, tout ce que j'aimerai voir et ce dont j'aimerai parler sur mon blog
  28. je fais mes démarches administratives pendant les heures creuses pour ne pas perdre de temps
  29. j'ai choisi de ne pas être propriétaire pour ne pas avoir un crédit monstrueux pendant 20 ou 25 ans (sauf si les prix de l'immobilier chutent de 40%), des heures de transport interminables, ne pas être obligée d'avoir une voiture pour tout faire, pour ne pas être vieille et revêche avant l'âge ;-)
  30. j'habite la même ville de banlieue depuis 34 ans (non je n'en ai pas 60 !) parce que j'ai tout sous la main et que je peux tout faire à pied ou presque, qu'il y a le métro, le RER, de multiples lignes de bus
  31. mon généraliste, la pédiatre, la dentiste sont à moins de 10 mn à pieds
  32. il y a 3 hôpitaux dans ma ville, plusieurs résidences pour personnes âgées, 3 marchés, 6 églises, une mosquée, plusieurs synagogues, un lac avec sa base de loisirs (aux pieds de mon immeuble), une université, bientôt une antenne de Sciences po Paris, 51 groupes scolaires, des collèges et des lycées, des stades, des gymnases et et et c'est à 12 km de Paris à vol d'oiseau !
  33. je paye des impôts et j'en suis fière !
  34. si je suis en HLM, c'est que je ne dépasse pas les plafonds de ressources malgré les réformes de Mme Boutin (désolée pour celles que celà chagrine)
  35. j'ai une famille formidable dont 2 petits frères très proches de moi, toujours disponibles pour mes enfants
  36. j'ai donc des babysitters sympas et qui prennent pas chers !
  37. j'ai des copines sympas et disponibles qui peuvent aussi me dépanner en cas de besoin
  38. je suis quelqu'un de sympathique pour peu qu'on prenne la peine de me connaître
  39. j'ai la chance de ne pas avoir de grosses cernes, ni une gueule de déterrée malgré ma fatigue (la peau noire est épaisse)
  40. je suis quelqu'un d'optimiste, je n'aime pas pleurer sur mon sort
  41. je préfère essayer d'être heureuse, un peu utile aux autres qu'être aigrie derrière mon ordi

etc.

Pour ceux qui regardent un peu trop les infos, toutes les femmes noires ne sont pas sans papiers, mariées à un homme polygame, vivant dans des chambres d'hôtel miteuses et profitant des allocations familiales de leur dizaine de gosses...
J'aimerai bien que toutes ces femmes puissent vivre comme moi sans être montrées du doigt et parquée dans des guettos...
J'aimerai que leurs enfants puissent faire ce que font les miens, sans que l'on trouve çà anormal ou extraordinaire...
J'aimerai que toutes puissent se cultiver, sortir, s'amuser tout en travaillant si elles le souhaitent...

C'est bien d'admirer Obama, mais ce serait mieux de faire en sorte que tous les petits noirs de France puissent avoir la même chance que lui !

J'aimerai qu'on arrête de sous-entendre que les gens qui travaillent de nuit sont de fainéants. Si bosser à l'hôpital était si facile, ce devrait être le plein emploi, pourtant ce n'est pas le cas !

J'aimerai que les gens cessent d'être jaloux de leurs voisins juste parce qu'il a le sourire, qu'il est aimable et poli.
J'aimerai que les gens cessent de se réjouir du malheur des autres au lieu de se préoccuper d'abord de leur propre bonheur !

Voilà comment je peux être qui je suis et faire ce que je fais.

Encore merci à ceux et celles qui s'arrêtent chaque jour sur mon espace d'expression personnelle, me lisant avec gentillesse et bienveillance, bien conscients que je montre ce que je veux, quand je veux et que ceci ne représente qu'une petite partie de ma vie et de ma personnalité...

Ce blog existera tant que j'aurai du plaisir à le tenir, que mes enfants et ma famille auront du plaisir à le lire (hein Maman ! ;-)).

ps : Pfffffffffffffffffffffff, j'ai mis tellement de temps à écrire ce post que je viens de rater la séance de "Je l'aimais" ! Tant pis, je vais aller faire une sieste devant les "Feux de l'amour" et j'irai demain à la séance de 10h ;-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je visite votre blog depuis peu et quel plaisir en lisant votre post! <br /> <br /> J'ai 24 ans bac+5 en Management International des Territoires. J'aime la musique classique, le Jazz, le Rythm n' Blues, le Blues et la soul je suis allergique au rap et aux musiques bruyantes, je n'écris pas en langage texto et ne l'ai jamais fait (je n'en vois vraiment pas l'utilité) je ne parle pas le langage argotique et ne l'ai jamais fait (je trouve cela horrible et irrespectueux pour son interlocuteur). Je vais très souvent au musée, j'aime le tennis(j'aime regarder jouer mais je n'y joue pas)et j'assiste autant que faire se peut à des tournois de tennis, à des conférences sur des thématiques qui m'intéressent (droit de l'homme, question alimentaire dans le monde, humanitaire, coopération et solidarité et bien d'autre, je suis une éco-citoyenne et j'essaie dans la mesure du possible de faire un geste pour ma planète (utilisation des transport en commun, tri...). Rien de bien particuliers à mes yeux, seulement des choses que j'aime et des choses en parfaite adéquation avec ma personne, ma philosophie de vie mais très souvent des personnes ont dit de moi que j'étais une "bounty" (noire à l'extérieur blanche à l'intérieur) et que je reniais mes origines. A ces personnes, il est bien souvent difficile de faire entendre raison, leur dire qu'être noir ne signifiait pas systématiquement grandir dans la cité parlé comme un enfant de la rue, manquer d'éducation, ne pas avoir accès à la culture ou pire être sans papier. Lire ce post me donne le sourire au moins jusqu'à ce que le prochain ignorant me dise que je suis une "bounty"...
Répondre
M
J'aurais pu écrire quasiment pareil :)<br /> A un détail près, j'ai besoin de plus de sommeil !<br /> Je pense que Miss Aspirine serait elle aussi assez d'accord avec le passage sur la couleur de peau des enfants et leur place dans le miroir de la société (http://noiredepeaublanchedesprit.over-blog.com/)<br /> En tout cas, bravo pour ce blog que je vais suivre...
Répondre
O
je lis à l'envers du coup j'hallucine un peu des sous entendus qui pointent derrière certaines mises au point, c'est carrément affligeant...<br /> <br /> bises
Répondre
C
j'adore ta franchise..et ton organisation..<br /> que je connais aussi..;<br /> bizzz
Répondre
A
Et pis comme on dit "laisse tomber la neige..." des aigries il y en aura toujours! Laisser un com désagréable est visiblement une nouvelle mode qui a contribué à la fermeture de superbes blogs.Je ne comprends juste pas pourquoi...Ils sont contraint de te lire? Bref, moi j'aime ton blog, une petite fenetre ouverte, un espace de culture, de vie et de communication;-) Tu crois que ces personnes sautent sur des inconnus dans la rue pour leur dire ce qu'ils pensent d'eux???<br /> ;-)Nevermind.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité