Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2009

Anonyme connue...

Olympe m'a demandé de participer à la chaîne lancée par Nicolas.

Le sujet : « Bon, Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ? ».

La question de l'anonymat s'est posée dès la création de mon blog puisque j'ai choisi comme thème le journal de famille et qu'il soit accessible au public. Au fil des posts, je me suis demandée ce que j'allais ou devais dévoiler. Mon prénom, celui de mes enfants, la ville où j'habite, mon métier ? Les limites sont apparues d'elles-mêmes car c'est une démarche personnelle qui ne doit pas gêner outre mesure ma famille, notamment mon mari et mes enfants. Je parle peu de mon mari, d'une part parce que, bien que internaute, il n'a pas du tout accroché au phénomène des blogs, qu'il voit mon blog comme un "truc de bonne femme" (il ne le dit pas comme çà mais je suis sûre qu'il ne doit pas penser mieux) donc il ne s'y intéresse pas franchement, que je ne veux pas aborder mes histoires de couple car même si je peux parler de sujets intimes, je ne veux surtout pas le mettre dans l'embarras. Concernant mes enfants, je fais attention aux photos que je publie.

Depuis 3 ans, mon blog est devenu une espèce de chronique familiale et un petit journal intime. Il participe à mon travail sur l'estime de soi et répond certainement à un besoin de reconnaissance.
J'ai eu l'impression d'être connue quand mon blog a commencé à être cité par d'autres blogueurs, quand des extraits de certains posts ont été publiés dans des journaux ou magazines, quand j'ai figuré dans un classement.

Un épisode assez particulier est intervenu l'an dernier quand David Abiker a consacré un encart à mon blog dans le magazine Femme Actuelle, mentionnant mon identité et accompagné d'une photo. Je venais d'intégrer un nouveau service. Je sais que des collègues de travail l'ont vu et lu. L'une d'elles a même demandé à une autre l'adresse de mon blog pour aller voir car elle a une copine en Bretagne qui me lit régulièrement. D'autres m'ont lue et ont été choqués par un post en particulier où j'exprimais de la colère face à des problèmes de planning. L'un d'entre eux a laissé un commentaire et nous avons eu un échange par mail un peu vif où il m'a dit ne pas aimer mon blog et être dérangé par ce que j'y raconte. Nos relations se limitent au strict cadre professionnel et sont glaciales.  Les autres ne m'ont jamais rien dit à ce jour. En regardant les statistiques de mes visites, je sais que certains doivent me lire au travail, pour me "fliquer" ou par curiosité malsaine. Ils peuvent aussi lire parce qu'il aiment finalement ;-)
Un seul de mes collègues me lit régulièrement, laisse des commentaires et nous échangeons nos points de vue au boulot. Il est blogueur, ceci expliquant peut-être cela.

Le blog apparaît comme uniquement centré sur soi, parce qu'on y parle de ce que l'on aime de ce qui nous touche mais en grattant un peu, on s'aperçoit que c'est une formidable ouverture aux autres, un enrichissement. Le blogueur aime les rencontres, les échanges ! Depuis cet article dans FA, je vais plus vers les autres, j'accepte de nouer des contacts avec mes lecteurs, je parle ouvertement de mon activité de blogueuse.
Même si je me découvre en écrivant des choses très personnelles par moments, je choisis toujours ce que je vais dire et/ou montrer. Mes lecteurs ont une vision partielle et partiale de ma personnalité, qu'ils peuvent deviner mais aucun ne peut prétendre me connaître.
De manière générale, les commentaires sont sympathiques. Une fois ou 2 par an, il en arrive plusieurs assez  désagréables ou avec une ironie mordante, j'y réponds sur le même ton.

Quand on parle d'anonymat, on parle d'inconnu, mais aussi de ce qui est "sans particularité, sans originalité" : c'est ce que je ressens vis-à-vis de mon blog ! Je n'ai aucun talent d'écriture, je raconte une vie dans laquelle des milliers de personnes peuvent se reconnaître. Je suis une mère de famille de 4 enfants qui travaille et habite en banlieue : combien de millions de femmes sont dans mon cas ? C'est pourquoi, je ne comprends pas toujours l'intérêt de certaines personnes et j'espère ne pas trop me prendre au sérieux.
Le blog me fait connaître sans avoir les inconvénients des gens trop connus. Une de mes voisines me lit, une maman à l'école de ma fille me lit. On ne m'apostrophe pas dans la rue en utilisant le pseudo de mon blog ! Je n'en ai pas encore accepté tous les codes comme la fameuse carte de visite, bien que j'y pense sérieusement car ce qui était un loisir, un temps pour moi est devenu un plaisir puis une activité à part entière : c'est simplement un rôle social de plus. Il y a la femme, l'épouse, la mère, l'infirmière, la collègue, la copine, l'amie, la fille, la soeur, la voisine et... la blogueuse.
Avec 1000 pages vues par jour, je fais partie du cercle des "blogueurs influents" mais une fois mon ordinateur éteint, je suis une parfaite anonyme et je le revendique.

Je passe la main à Oelita, Natacha, Karine, Opio, Estelle

*****

Pour illustrer peut-être ce qui vient d'être dit, Isabelle a publié sur son Blog de maman une interview dans laquelle je parle du travail de nuit. Merci et bienvenue aux nouvelles lectrices !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello!<br /> <br /> Je viens de répondre à ton tag avec plaisir même si j'avais beaucoup de retard!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour,<br /> On en se connait pas (encore?) et je découvre ton blog... J'ai aimé ce que j'ai vu et particulièrement ce post.. Etant moi-même une novice dans le domaine,je me sis plein de ois déja posé la question... Et j'ai décidé de continuer... Au début j'étais tout à fait anonyme et puis je me dévoile petit à petit... Mais que sur moi, jamais sur mes proches sans leur autorisation... Car, comme tu le dis, le choix du blog et le mien et non pas celui de ma famille ou de mes amis... Même si il font partie de ma vie et que je parle d'eux...<br /> Je reviendrai te voir, j'aime ce qu'il se passe ici... Merci
Répondre
L
c'est étrange comme ceux qui n'ont pas de blogs voient souvent d'un mauvais oeil ceux qui en tiennent...<br /> <br /> (je signe en bas du comm de maazz :-)
Répondre
K
J'ai répondu, je suis contente!<br /> See you soon!
Répondre
M
J'aime te lire parce que tu écris bien, que ça réchauffe dedans de voir qu'il y a des familles équilibrées et qui se donnent du mal pour inculquer à leurs gamins des valeurs vraies, que chaque découvertes que tu partages sur les musées et expos me font voyager, que j'admire ton dévouement à ton métier que je n'aurai jamais le courage ni le goût d'exercer.<br /> J'aime te lire parce que tu fais partie d'un monde normal.<br /> C'est con hein ?
Répondre
Publicité