Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 juin 2009

Sur le chemin...

J''ai appris 2 choses au cours des 10 années passées en cancérologie : ce qui reste au bout du chemin, ce sont les souvenirs des bons moments passés en famille et/ou avec des amis et les plaisirs de la table.
Quand on peut cumuler les 2, il n'y a rien de mieux !

Je ne sais pas à quel âge on commence à faire des choix difficiles, des trucs qui ne nous plaisent pas mais font de nous des personnes raisonnables. On pourrait se dire que, dès le plus jeune âge, on renonce à un tas de petits plaisirs parce que la volonté des parents est plus forte que celle d'un petit enfant, que l'on vit finalement dans un état de frustration permanente. Je crois que le choix est réellement difficile quand on a conscience de ce à quoi on renonce et qu'on le fait malgré soi, malgré tout.

Hier avait lieu la sortie de classe annuelle de Grande fille au Parc Astérix. C'était l'occasion de passer une journée entre camarades, en dehors des murs du lycée, sans uniforme, juste pour s'amuser. Mais hier, Grande fille avait un examen de violoncelle au conservatoire à 18h50. Bien entendu, elle aurait voulu pouvoir tout faire. Mais pas moyen de risquer d'être en retard, fatiguée, etc. Alors elle a renoncé à cette sortie à laquelle elle tenait tant. Elle a pleuré aussi. Pour rendre la pilule moins amère, j'ai demandé à ce qu'elle quitte la LH à midi et nous nous sommes retrouvées à Paris. Elle avec sa petite valise et moi, chargée comme un mulet après une matinée de shopping. Parce que je devais acheter des pâtisseries pour notre dîner d'anniversaire de mariage, nous avons déjeuné toutes les 2 chez Ladurée, rue Royale.
Un déjeuner improvisé mais dont Grande fille se souviendra j'en suis sûre. Comme j'étais en retard, elle a demandé une table, commandé son coca light et commencé à regarder la carte tout en affrontant les regards inquisiteurs des autres clients. Un fameux déjeuner mère-fille quand on a à peine 15 ans !

Photo_001
éclair salé au saumon d'écosse, concombre, pomme et fraise

Photo_004
millefeuille citron-bergamote

Elle a été admise en 5è année de cycle 2 : hypocrisie des profs pour lui signifier qu'elle a râté l'admission en 3è cycle. Doublement hypocrite quand on sait que tous les élèves privilégiant leurs études râtent ce fameux examen, histoire de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent prétendre réussir s'ils ne passent pas 3h par jour à travailleur leur instrument.
Grosses larmes d'une ado qui a fait des sacrifices cette année, des choix pas faciles, des trajets à n'en plus finir juste pour être à son cours de violoncelle tous les mercredis après-midi, qui aura plus travaillé cette année qu'au cours des 4 précédentes, qui a perdu 10 kg et 2 tailles de vêtements juste pour tout mener de front...

Mais cette année, elle a gagné en autonomie, en maturité. Elle a atteint ses objectifs personnels, passe en 1ère S, a rencontré un prof de musique génial, fait la fierté de ses parents, de son frère, de ses soeurs.
Elle a aussi gagné le droit de partager le dîner d'amoureux de ses parents et de dévorer le Saint Honoré rose framboise de sa maman, juste parce qu'hier était une journée spéciale, une journée mère-fille où l'on voit son enfant grandir et reconnaître l'adulte qu'il est en train de devenir, malgré les souffrances, les échecs. Cela n'a pas de prix et on console très bien avec de l'écoute, de l'amour et un bon gâteau !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle détermination..<br /> bravo pour les études..<br /> et sympa le repas mêre/fille
Répondre
R
Mère débordée, je crois que tes enfants le sont aussi. Moi je m'inquiéterai de voir une jeune fille de 15 ans perdre 10 kg et deux tailles de vêtement au cours de l'année(cela m'est arivé ausi, au même âge, mais je suis tombée gravement malade, ceci explique cela mais ce n'est heureusement pas le cas de Grande Fille).<br /> Je m'interroge sur cete surabondance d'activités en dehors de l'école. Est-ce leur choix ? Le tien ?<br /> Juste un petit commentaire : j'ai commencé le piano à 7 ans, je l'ai définitivement abandonné à 18. Mon fils a commencé la guitare à 18 ans, il en a 41, et joue toujours, tous les jours, avec un talent que j'avais deviné très tôt. Mais il était sans doute trop tôt. Je veux dire que la vie et ses choix - études, carrière - ne laissent souvent guère de temps pour poursuivre une activité artistique. Il est souvent plus facile de l'aborder quand, adulte, on sait le temps qu'on peut y consacrer.
Répondre
K
C'est chouette qu'elle ait la maturité...enfin déjà le sens de priorités! <br /> Quand on est ado, on a pas toujours conscience que les bases de nos vies sont en train de se poser et que la vie necessite parfois de la rigueur! Et oui!<br /> Donc dur dur, mais une bonne école que celle-ci!<br /> C'est sympath en effet de partager un moment au resto en famille, chez nous, c'est un rituel!<br /> Me donne envie d'aller chez Ladurée, je ne connais pas la version resto...
Répondre
H
Haut les coeurs! La miss a bien reussi son année scolaire :-) La musique doit rester un loisir-plaisir! Est ce qu'elle sait ce qu'elle veut faire plus tard? Il y en a beaucoup qui ont reussi cette etape au conservatoir? D'apres ce que j'ai entendu sur des precedents articles, elle n'a pas a rougir de sa facon de jouer!
Répondre
C
Comme je comprends ce que viens de vivre cette grande fille... Ca me rappelle des souvenirs... J'étais aussi en 2nde quand je suivait le 3° cycle du conservatoire et j'ai du choisir la 1ère S, ne souhaitant pas faire de carrière dans la musique. Le conservatoire est une école à part entière et difficilement conjugable avec un cursus scolaire (sauf cas de surdoué qui n'a pas besoin de travailler pour réussir ;D)). Il faut vraiment en avoir conscience au début, quand l'apprentissage est laborieux et qu'on n'a pas les moyens et l'énergie de suivre son enfant, et à la fin quand l'enfant est autonome avec son instrument, mais qu'il ne choisit pas la musique en 1ère intention. C'est difficile quand la musique est plus qu'un loisir de la reléguer à cette place, mais je crois que le plaisir revient si on peut la partager avec des amis, des parents et surtout, ne pas perdre son niveau.<br /> Bon courage à elle dans son apprentissage de la vie !
Répondre
Publicité