Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 août 2009

Programme sur mesure...

Minette fera sa rentrée en CM2 bientôt et elle ne lit pas beaucoup à mon goût.
Elle fait peu de "production d'écrit", des dictées très faciles.
Contrairement à ses aînés, elle n'a pas fait de "rallye lecture"...

Comment la faire lire, enrichir son vocabulaire sans que ce soit une corvée ?
En étant attentive à ce qui lui plaît.
Elle a bien aimé la bande annonce d'une super production de fin d'année : "Le drôle de Noël de Scrooge" avec Jim Carey, méconnaissable (sortie le 25 novembre 2009).

Le_dr_le_de_no_l_de_Scrooge

Alors, je lui ai suggéré la lecture du livre de Charles Dickens dont le film est tiré.
J'attends son avis avec impatience...

un_chant_de_no_l_charles_dickens

Dans un autre genre, elle adore jouer au Jeu de 7 familles "Fables de la Fontaine" avec Tit'puce.

jeu_de_7_familles_fables_de_la_fontaine
Etonnée qu'elle n'en ait pas appris une seule à ce jour à l'école, j'ai sorti mon recueil et lui ai proposé de retrouver les fables citées dans le jeu, de marquer les pages, de lire d'autres fables au hasard et d'en apprendre au moins 2.
Et pour l'épater, je récite Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi apprises il y a 30 ans maintenant...
Pfffff, çà ne nous rajeunit pas !

fables_de_la_Fontaine

Un cahier de vacances, un peu de calcul mental à table, de la lecture, du cinéma, voici notre recette pour entretenir sa mémoire et préparer la rentrée en douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hé, mais ce sont d'excellentes idées! Mon fils ne rentre qu'en CE2, mais j'essaie déjà de lui donner de bonnes habitudes scolaires, ce qui n'est pas évident. Mais là, j'ai des petites astuces bien sympathiques ;-) Merci beaucoup de nous les faire partager :-)
Répondre
O
Héhé, mon n°4 rentre aussi au CM2, mais je me pose beaucoup moins de questions que toi, comme d'habitude ;-) . Il a appris à nager cet été, et saute joyeusement dans les rivières corses en ce moment, et c'est drôlement bien, lui qui avait si peur de l'eau il y a encore à peine plus d'un an ! Il lit... toutes les BD qui lui tombent sous la main. Il apprécie la série des Profs qu'il a trouvée chez sa grand-mère, une future vocation ? :-)
Répondre
Publicité