La 1ère demande des enfants quand nous avons annoncé les vacances à New York était : "est-ce qu'on ira voir une messe gospel ?" Avant la statue de la liberté, l'Empire state building et tout le reste...

Alors oui, nous sommes allés à la messe 2 dimanches de suite. Plus exactement à la Canaan baptist church sur la 116è st à Harlem. Bon clairement, c'est une annexe du Guide du Routard vu le nombre important de français qu'on y croise ce jour-là ! Mais effectivement, le choeur en vaut la peine !!! Cela vous fait vibrer de la tête aux pieds, vous fait monter les larmes aux yeux... Inutile de vous dire que si la messe ressemblait à çà dans notre paroisse, on irait tous les dimanches et pas seulement une fois par mois à la messe des familles !

Après un bon prêche qui vous donne la pêche, une dernière bénédiction, juste une station de métro et nous sommes au croisement du Malcolm X bd et de la 125è st pour déjeuner pas cher chez Manna's (aussi recommandé par le Routard et où l'on croise pas mal de français). De la soul food (cuisine créole et du sud) vendue au poids : on remplit sa barquette comme on veut, un choix dément... A New York, entrée-plat-dessert-boisson pour 6 personnes pour moins de 90$, il n'y a que les salad bars.

L'après-midi, c'est l'occasion de faire du shopping dans Harlem, dans une ambiance qui nous rappelle les rues de Pointe-à-pitre en Guadeloupe ou Barbès à Paris et de faire quelques visites...

New_York_Juillet_20102

C'est aussi la possibilité d'aller à la piscine de Central park !!! Piscine immense et gratuite, oui oui : gratuite ! Il suffit de se pointer entre 11h & 15h ou 16h & 19h avec son maillot, une serviette et un cadenas. Un truc de dingue, avec surveillance policière et tout et tout. En plus, les enfants de moins de 18 ans reçoivent un lunch bag à la sortie composé d'un lait chocolaté, d'un sachet de carottes, une compote, un biscuit sandwich au beurre de cacahuète grâce au Free summer Meal. On y rencontre des français expatriés. Le bon plan est d'y aller le matin entre 11h et 13h avant la foule pour se baigner tranquille.

free_summer_meal_NYC