Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
6 septembre 2012

Balance du commerce extérieur...

En bonne femme active, "ménagèredemoinsde50ans", un peu geek, je suis un pur produit de la société de consommation et de la mondialisation. Donc je fais du shopping. Dans les magasins mais aussi de plus en plus sur internet... Et ce qui devait arriver arriva : la CB a été piratée ! Je ne vous raconte pas le message de Petit mari avec ses intonations des mauvais jours ; le truc qui vous fait rappeler dans la minute. Donc le 27 août, en 4 achats sur le net, il y en avait pour 2500€ et ce soir, alors que la CB a été mise en opposition depuis 10 jours, il y en a pour 2000€ supplémentaires !!!

Comment nous n'en sommes pas encore rendus au pistolet sur la tempe ou la corde autour du cou, en ce période de rentrée des classes, retour de vacances et avis d'imposition au courrier ???

Dans notre malheur, nous avons presque toujours utilisé la CB d'une grande enseigne. Cette carte nous servant principalement à utiliser des caisses "plus rapides" et à régler en 3 fois sans frais un rempacement d'électroménager en urgence (genre le lave linge qui tombe en panne juste avant les grandes vacances...). Les achats étaient prélevés au comptant une fois par mois sur le compte bancaire de Petit mari. 

Donc il y a 10 jours, ce fut le branlement de combat : 

- appel pour mettre la CB en opposition pour achats frauduleux

- passage au commissariat pour déposer plainte (qui n'est pas enregistrée) on vous remet juste un certificat

- appel auprès de l'organisme financier qui nous a délivré la carte

- courrier en AR à ce même établissement financier avec le relévé imprimé et surligné des achats frauduleux et le certificat délivré par la police

- courrier à la banque pour faire opposition au prélèvement de plus de 3000€ qui s'annonce.

La banque a fait son boulot et rejeté le prélèvement (bien que cela nous coûtera des frais), la CB est bien en opposition. Mais alors pourquoi et comment des achats ont-ils pu être faits 10 jours plus tard ??? Aujourd'hui nous pensons que le ou les fraudeurs sont peut-être "de l'intérieur" car : 

- un des sites demande un code de sécurité hors ce code apparaît sur mon numéro de portable et pour changer de numéro, il faut avoir accès à nos informations personnelles

- 2000€ d'achats ont été faits depuis que la carte est en opposition et le service financier du magasin ne nous a pas contacté et une aucune nouvelle carte ne nous a été envoyée (???).

Je m'étonne quand même de toutes ces failles informatiques et du laxisme ambiant, car il y a des moyens simples de retrouver les fraudeurs : 

- par le nouveau numéro de téléphone portable qu'ils ont dû enregister pour valider leurs achats (le truc qui vous renvoie vers le site de votre banque pour vous délivrer un "security code" qui sert à confirmer la transaction)

- grâce à l'adresse de livraison en interrogeant le site sur lequel les achats ont été effectués...

Bon avec tout çà, on se fait quelques cheveux blancs, on va refaire des courriers mais nos enfants mangeront ce mois-ci. J'avoue que je suis un peu refroidie et que je vais peut-être faire comme Michel Charasse : tout payer en espèces dorénavant ! Et Hollande peut se faire du souci : la croissance ne sera plus soutenue par mes achats pendant quelques temps...

 PS : En rappelant le service financier ce matin, il y a encore 1500€ supplémentaires d'achats... Ce qui nous fait une ardoise d'environ 6000€ !!! Tous les achats ont été effectuées en livre sterling (GBP) avant le 27/8. Juste un peu les boules car j'ai reporté l'achat d'une paire d'escarpins Valentino alors que ces voleurs n'ont pas hésité à dépenser cette somme astronomique en moins de 10 jours, se moquant bien des conséquences que cela peut avoir !!! Je suis furax...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça fait flippé
Répondre
M
Grosses sommes!Il n'y va pas de main morte votre pirate. Il est fort possible qu'il ait eu accès à des informations personnelles confidentielles comme le numéro d'assurance sociale, la date d'anniversaire, les noms des parents, etc. qui peuvent servir d'identifiants pour usurper votre identité, et lui permettre à votre insu, par ex. d'ouvrir des comptes en banque, obtenir une carte de crédit, des abonnements de téléphone sous cette fausse identité. Voici un lien vers un guide à l'intention des victimes préparées par la Gendarmerie royale du Canada, qui pourra vous donner des idées sur les choses à faire pour contrer le pirate : http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm . Restez vigilante.
Répondre
C
pas rassurant tout ça..<br /> <br /> N°2 s'est aussi fait pirater sa carte.;achats via le Brésil mais là c'est notre banque qui a alerté tout le monde...<br /> <br /> en tout cas ça fait raler
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Wahouuuuu quelle histoire ça fait peur !! J'achéte aussi en ligne et je paie la plupart de mes factures en lignes. ça serait bien de connaitre le nom du site avec tous ces nouveaux pirates rien n'est en sécurité ! <br /> <br /> J'espére que tout va vite rentrer dans l'ordre pour vous !
Répondre
E
Tu devrais donner le nom du site & surtout le signaler rapidement aux associations de consommateurs (Que Choisir ou 50 millions de consommateurs) pour qu'ils mettent en garde les gens.
Répondre
Publicité