Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
2 octobre 2012

Sans sens...

Est-ce qu'être adulte c'est ne plus avoir de rêves ? Avoir des regrets ? Si c'était à refaire, referais-je pareil, presque ou complètement autrement ?... Ce que je regrette, c'est de ne plus avoir cette naïveté, cette fraîcheur, cette insouciance, cette sensation que tout est possible, que ma vie peut changer juste en un clin d'oeil... Alors oui ma vie peut changer en pire : le deuil, la maladie, le handicap bref tout ce que je cotoie tous les jours, que je ne connais que trop bien. 

Je ne regrette rien sauf la légèreté de l'enfance, la joie de savoir qu'on a la vie devant soi, que tout est à construire, à imaginer, à vivre. J'essaie encore à tout prix de conserver cette part d'enfance, d'nsouciance en moi et je me rends compte que le combat est perdu. Tout n'est que charge, corvée, souci encore et toujours... Pourtant je m'accroche encore et encore à chaque petite joie, chaque moment où il s'agit juste de poser un pied devant l'autre, de lever le nez de regarder le ciel, les nuages, de sourire à la vie...

Dans la procrastination y aurait-il une part de refus de grandir ? Je ne suis pas à la recherche du plaisir absolu, juste du ou des petits plaisirs qui vont rendre ma journée, ma semaine supportable, qui vont donner un sens au fait de me lever tôt, d'affronter les humeurs des uns et des autres, les petites ou grandes méchancetés, les agressions, les intrusions dans ma vie privée.

Les jours, les mois défilent, mes idées, mes projets sont sans cesse chamboulés. Je commence tout, je ne finis rien. Il y a les bâtisseurs, je fais partie des "passeurs" : ceux qui passent, qui ne laissent pas de traces, qui font juste circuler la vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"ceux qui font juste circuler la vie"...jolie expression..et si importante.<br /> <br /> un coup de mou? mais pense à la vie qui circule grace à toi,avec toi
Répondre
A
C'est notre lot à nous toutes, qui courons à longueur de journée, de nous questionner ainsi ! vivent les Passeusses !<br /> <br /> Anne
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> pareil que les autres, je mets peu de commentaires, mais je viens tous les jours vous lire avec grand plaisir, et ce post est si, euh comment dire, ... ça me fait penser à un coup de blues, peut être du à la période automnale, à votre anniversaire qui vient de passer, ou une mauvaise nouvelle, ...J'espère que ce n'est que passagé, je vous remercie de ce partage, on se sent moins seul, c'est égoïste surement de ma part mais je connais ces jours, malheureusement, où l'insouciance manque, ces jours où je me dis je suis pas prete à affronter tout cela. <br /> <br /> <br /> <br /> Un jour on a demandé au groupe dans lequel j'étais une phrase qui nous caractérise, une des personnes présentes a dit celle ci " ce qui nous tue pas, nous rend plus fort" et j'y pense souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> On m'a appris y a quelques années que mon cadet était dysphasique, j'ai cru sombrer, mais je me suis relevée, on avance pas après pas et mon fils suit une scolarité normale (malgré les suivis qui sont lourds aussi bien pour lui que pour nous), les deuils, ... en moins de 2 ans on a perdu ma tante paternelle, mon papa, et ma grand mère maternelle, personnes importantes dans ma vie, ... depuis je me dis que je n'ai pas la vie que je rêvais mais que je vais l'aimer, surtout si j'en suis à la moitié comme celles de mon coté paternelle. La maladie, je connais aussi, je souffre d'hypothyroïdie auto immune, mal non visible, qui fait beaucoup de dégâts tant physiquement que mentalement, mais si tout cela me tue pas j'en sortirais plus forte, et je veux croire à cela, et un jour guérir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me suis pas encore demandé si j'étais destinée à être bâtisseuse ou passeuse, mais je pense aussi que vous êtes une bâtisseuse, par vos enfants, votre métier et ce blog, oui ce blog une façon moderne de laisser une trace comme ces écrivains ayant vécu jadis, peut être qu'un jour vous le mettrez sous presse, qui sait. <br /> <br /> <br /> <br /> Demain est un autre jour, ce n'est pas en ayant peur de ce qui peut arriver qu'on vit pleinement, profiter des moments simples de la vie, les soucis se gèrent l'un après l'autre et on peut pas soulager la terre entière, porter toutes les tristesses du monde, on peut aider les autres en passant un peu de temps avec eux. La méchanceté gratuite vient de gens tristes, aigris et surement jaloux, laisser les parler, vous valez mieux qu'eux, ils le savent d'ou leur agressivité.<br /> <br /> <br /> <br /> Laissez cette journée se terminer et demain repartez d'un nouveau pied. A demain !
Répondre
V
bonjour, je laisse rarement de comm moi aussi mais là .... votre billet fait écho en moi, peut etre trop en ce moment mais je ne peux m'empecher de penser que vous n'etes pas un e passeuse bien au contraire, vous etes une vraie batisseuse ... vous avez bati une si belle famille, un beau métier et un si beau blog .... Vous etes surement trop confronté, par votre métier, à ce qu'il y a de plus triste dans le vie, le vieillissement, la maladie, le handicap, la dépendance ... forcément, ça atteint le moral mais je suis sure que vous avez des tonnes de raisons de vous accrocher à ce que la vie offre aussi de + joli ... et dieu merci, il y en a tout plein, des petits trésors du quotidien ... je vous embrasse ...
Répondre
L
Je laisse peu de commentaires ( je me demande même si ce n'est pas le premier !! ) et pourtant je vous lis régulièrement . Je ne peux qu'être interpellée par ce billet, où je me reconnais tellement ... tout est il joué ?? N'y a t il plus qu'à rester sur les rails que nous avons nous même posés?? Peut on lutter contre cette " mort annoncée" ??<br /> <br /> Comme vous, je me pose ces questions, je desespère, je me cogne aux barreaux de ma prison ... puis je repars ... Il faut toujours repartir ... avons nous le choix??
Répondre
Publicité