Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 février 2013

Chez elle...

Je me doutais qu'après 4 années d'internat, le retour à la vie de famille serait un peu difficile pour Grande fille. Comme son père, elle a besoin de calme et d'un espace bien à elle pour travailler. Malgré tous mes efforts pour qu'elle ait sa chambre, Petit mari n'a jamais envelé son bureau ni tous ses cartons de la pièce, donc elle n'avait que 5-6m2 à elle. Sans parler du fait qu'il avait toujours un papier ou autre à récupérer. De plus, il fallait gérer la mauvaise humeur du monsieur qui n'a pas digéré de ne plus avoir son espace et de devoir se poser dans le living room avec son ordinateur portable... 

L'avantage d'avoir des horaires décalés et de travailler le week-end, c'est qu'on a des jours de repos en semaine. Si on peut culpabiliser de pouvoir faire ce qu'on veut pendant que le reste de la famille est au bureau ou à l'école, j'ai vite apprécié ces journées où je me pose où je veux, je profite du silence, du calme, de ces moments en tête-à-tête avec moi-même. 

Il faut admettre que Petit mari qui travaille en open space depuis des années du lundi au vendredi n'a pas ces moments-là. Même si j'ai du mal avec son égocentrisme qui le fait sans cesse revendiquer un "endroit à lui" dans l'appartement, je peux comprendre ce besoin d'isolement. Entre l'open space et les soirées et les week-ends avec une femme et 4 enfants qui le sollicitent tout le temps, celà peut être pénible. Quelques problèmes de santé et de couple sont venus se greffer là-dessus... Nous nous sommes données quelques mois de réflexion avant de prendre des décisions définitives.

En attendant afin de satisfaire Père et Fille, nous avons décidé de chercher un endroit pour Grande fille, pas loin de chez nous et de son lycée. J'ai trouvé une colocation dans un immeuble où j'ai plusieurs patients et dont je connais le propriétaire, à 1km de chez nous avec tout à proximité. C'est un grand 4 pièces qu'elle partage avec 2 jeunes gens, avec lave-linge, lave-vaisselle et wifi. Les règles de vie sont très claires et strictes (genre pas d'invité la nuit...). Elle a donc une vraie chambre avec un placard et un lavabo entièrement à elle !!! 

Elle a eu ses clés vendredi dernier et a emménagé le week-end dernier avec l'aide de son père. Outre la proximité, nous sommes rassurés de la savoir en coloc car comme çà elle n'est pas entièrement livrée à elle-même et c'est un bail de 3 mois donc une période d'essai en quelque sorte. Elle devra apprendre à gérer son travail personnel, faire son budget, ses courses (çà a déjà donné des scènes et des réflexions cocasses quand la miss a découvert le prix de la lessive par exemple !). Bizarrement, elle prend goût à cuisiner juste pour elle alors que c'était un vrai calvaire de lui demander de préparer des légumes pour 6 !!! Une vraie célibataire... 

Pour Petit mari c'est l'assurance d'avoir à nouveau son espace personnel et pour moi, ce sont de nouveaux projets déco où je vais gagner un dressing et un coin bureau-coiffeuse !!!

Le 1er choc, c'était mardi soir quand on s'est retrouvé "famille Mickey" à table : papa-maman-2 enfants.

Pour les vacances d'été, Grande fille se cherche un job en juillet et partira avec une de ses amies de la LH au mois d'août. Tit'puce partira en colo au mois d'août, Boy et Minette ne savent pas encore. 

Mine de rien, c'est le début de la fin de notre grande famille. Boy est déjà impatient d'avoir son bac et de faire des études supérieurs au Québec ou ailleurs...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme je comprends ton mari d’avoir besoin d'un endroit à lui, de calme et silence... Mon mari travaille à la maison et du coup a ses moments de calme en semaine, mais moi je n'en ai pas et il a du mal à comprendre mon besoin de solitude après mes heures de bureau en open space et les soirées avec mes deux hommes :-)<br /> <br /> Sinon, pour avoir lu entre les lignes, j'espère que cela va s'arranger entre vous deux, surtout avec ce beau voyage à Hong Kong qui se profile!<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
J
Je suis en plein dedans depuis juillet. Mon aînée s'est envolée vers Chambéry. Ca a déstabilisé le couple, la fratrie. Fratrie (surtout les ados) qui par de multiples signaux (que je n'ai pas compris de suite) m'a fait comprendre que leur soeur leur manquait à eux aussi. Moi je fais avec ce nouveau fonctionnement mais hors de question pour l'instant de "donner" sa chambre (alors qu'on manque aussi de place. Ca fait son chemin doucement et je me réjouis aussi de la voir s'émanciper (non sans mal). Après évidemment ce temps que je retrouve (ou que je m'offre enfin ça dépend comment on se place!) je ne sais pas toujours bien le gérer. Et ma façon de le gérer n'est pas forcément aussi toujours bien vécu..De l'art d'être égoïste...
Répondre
C
Chez moi, le départ du nid s'est effectué en douceur, au bon moment. Pas de panique, c'est juste génial de les voir s'émanciper, prendre de l'assurance, tout assumer. Grandir quoi. Les voir partir même très loin est la preuve qu'on a réussi dans notre rôle de parents.<br /> <br /> Et se retrouver à deux ouvre également de nouvelles perspectives, de bonheur tout simplement !
Répondre
V
Mes enfants sont tout petits et pourtant je ne peux m'empecher parfois de penser à CE moment, le moment du départ de nos amours ... Meme si c'est tout le bonheur qu'on leur souhaite et que nous les élevons dans ce but, n'empeche que ..... je le redoute, ça me parait si loin et pourtant je sais que ça arrivera + vite qu'il ne le faut ... Bref, une étape ...<br /> <br /> Je savoure chaque ligne de ton blog, encore et encore !! <br /> <br /> Bonne chance à Grande Fille et je vous souhaite bcp d'amour et de comprehension pour votre couple ...
Répondre
C
famille Mickey...lol!je connais...et c'est drôle parfois...surtout quand je cuisine encore pour 6 !!!<br /> <br /> comme toi je savoure les rares fois où j'ai la maison pour moi seule et avec mes horaires ce n'est pas souvent<br /> <br /> bonne coloc à ta grande fille...et prenez soin de votre couple...
Répondre
Publicité