Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 février 2013

C'est moi qui signe...

Parfois tout n'est pas rose dans la vie d'une mère d'ados débordée... Je crois que c'est Marcel Rufo qui a dit qu'on éduque 2 fois nos enfants : petit et à l'adolescence. Oui, je suis effarée d'avoir à tout recommencer à partir de l'âge de 13 ans avec les miens ! En plus, c'est à refaire 4 fois, comme si j'avais eu 8 enfants.

DSC01681

Boy, fier de son pseudo-statut d'aîné depuis le départ de Grande fille en internat puis en coloc et profitant de la confiance qu'on lui accorde, se croit autorisé à 16 ans à prendre ses décisions seul, sans prendre l'avis de ses parents (ou à peine) mais surtout de décider alors que nous sommes contre ! C'est comme çà qu'à la rentrée des classes, il a arrêté les cours de solfège alors que nous en avions discuté en famille et que nous lui avions signifié notre désir qu'il continue. Cela s'est poursuivi avec son inscription au club d'athlétisme alors que je l'ai mis en garde devant la lourdeur de son planning, des entraînements, de l'obligation de se rendre aux compétions et du fait qu'il fait déjà du baskets, qu'il a des matches, qu'il va à l'aumônerie des lycées et qu'il continue la flûte traversière et le piano !!! En clair, il y a des week-ends où nous l'apercevons simplement le dimanche soir, pris entre le lycée le samedi matin, match de basket l'après-midi, aumônerie le samedi soir et compét d'athlé le dimanche...

Depuis le déménagement de Grande fille, les chambres se réorganisent, il y a du bricolage à faire, des meubles à envoyer à la déchetterie, etc. Sauf qu'on ne peut pas compter sur lui et qu'il dit tout à la dernière minute, nous mettant presque devant le fait accompli.

La semaine dernière, je me suis fâchée pour de bon et encore plus, quand j'ai entendu la version qu'il a donné à sa soeur !

Oui maintenant quand Grande fille passe à la maison (tous les 2 jours), elle prend des nouvelles de ses parents mais discute surtout avec son frère et ses soeurs, comme si elle avait acquis un nouveau statut : très étrange...

Il est puni jusqu'aux vacances (2 semaines quoi !) donc c'est la guerre froide entre nous.

Bref, cette semaine j'ai dû rappeler à mon ado de fils qu'il a un truc qui s'appelle l'autorité parentale et qu'il doit la respecter !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous a-t-il dit clairement qu'il voulait arrêter quand vous en avez discuté ?
Répondre
M
Martiniquais (92) - Suis passé en 2007 ici. Mes enfants ont grandi depuis (garçon 15 ans, fille 11 ans).<br /> <br /> G : Conservatoire (solfège, piano, chorale) - Judo - Tennis - Athlé - Aumônerie<br /> <br /> F : Conservatoire (solfège, violon, chorale) - Danse - Tennis - Athlé - Aumônerie<br /> <br /> <br /> <br /> * Garçon 15 ans : a décidé d'arrêter tennis, aumônerie et chorale. Et il l'a fait. S'est inscrit presque tout seul à l'athlétisme. Sèche le solfège 1 fois sur 2. Va au judo 1 fois sur 3. Prof de piano râle. Morceaux pas assez travaillés. Ecole, ok. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand il a voulu arrêter le conservatoire en cours d'année, pour le remplacer par Facebook, Youtube, sa PS3 et quelques gros mots, on a dit non ! Il a eu droit au vide médiatique (plus de tel, d'internet, ni de PS3). Deux mois de punition l'ont endurci. Il squattait la PS3 des copains. Téléphonait avec Skype sur son Ipod (redoutable l'Ipod). Bref, c'était la résistance. <br /> <br /> <br /> <br /> Négociations. Argent de poche. Reconnaissance de ses aspirations légitimes. Coup de pouce et conseils personnalisés pour la St Valentin. Promenades Parents/Ados. Sorties ("c'est nul") Parents/Ados. Fous-rires Parents/ados. Amitié Parents/Ados. Paix fragile. Ouverture du coeur. <br /> <br /> <br /> <br /> L'année prochaine, on va garder le conservatoire. Pour le reste, il choisira ce qu'il souhaite. Pourquoi le conservatoire ? On ne sait jamais : il pourra toujours en faire un métier s'il se plante ailleurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> * Fille 11 ans : RAS S'épanouit dans toutes ses activités pour l'instant et s'y fait plein d'amies.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
L'éducation que vous donnez à vos enfants est parfaite .Au bout du chemin , il y a la réussite . N'estce pas ce que nous esperons tous pour nos enfants?<br /> <br /> Mère trop laxiste , j'ai fait mille erreurs..... C'est mon enfant qui le paye en ramant monstrueusement , dans un monde impitoyable .<br /> <br /> Tenez bon la barre !
Répondre
N
Et en plus toi , on te dit pas "Non, pourtant il est si gentil, on aurait jamais imaginé qu'il...." ? Des vrais gueules d'anges ces monstres !
Répondre
N
Moi j'ai la tête sous l'eau. Il a 14 ans 1/2 et j'envisage de le faire adopter pour notre bien à nous deux.=_=<br /> <br /> En ce qui concerne les activités, ils vivent (les ados) une période de tourbillon intérieur (ils veulent tout et rien), alors la régularité dérange parfois(?). <br /> <br /> Le mien plantait tout le monde, moi son prof de piano etc... J'en ai eu marre . Après lui avoir expliqué qu'on ne larguait pas les choses sur un coup de tête, je lui ai dit que s'il croyait que c'était pour moi qu'il avait fait 8 ans de piano, bien, ok .<br /> <br /> Pas d' inscription en 2013, j'ai balancé à la cave ses partoches et j'ai économisé 600 euros sans compter les frais d'essence et le prix des partitions... mon temps (qui n'a pas de prix , mais qui est si précieux). <br /> <br /> Vers le mois de Novembre sa mauvaise foi a commencé à pointer " Mais j'ai jamais dit que..." En Janvier , il est allé chercher ses partitions à la cave.... <br /> <br /> Pas facile d'être Maman, pas de recette, pas de leçon à donner aux autres, juste des expériences à partager. <br /> <br /> Alors Muriel, je suis de tout coeur avec toi !
Répondre
Publicité