Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
11 novembre 2005

Banian, banane, boycott, etc

En ouvrant mon dico ce matin, beaucoup de mots commençant par la lettre B m'ont inspirée...

banian : grand figuier de l'Inde, aux racines adventives aériennes. Aux Antilles, on l'appelle "figuier maudit", un arbre qui enferme les esprits où les sorcières viennent déposer leurs "affaires". C'est un arbre impressionnant qui vous donne froid dans le dos.

figuier_maudit___banianfiguier_maudit_1

banane & boycott : je n'ai pas attendu la malheureuse pub des planteurs antillais pour boycotter la banane américaine produite en Afrique ou en Amérique du sud. Je l'ai décidé à la suite d'un reportage sur "Envoyé spécial" quand j'ai vu dans quelles conditions travaillent les gens dans les bananeraies pour gagner une misère (les avions qui vaporisent les insecticides le font alors qu'il y a des gens en dessous qui souffrent de maladies respiratoires et de problèmes de peau). Tout çà pour enrichir un peu plus les américains... Et puis, je serai chauvine : la banane des Antilles a du goût et elle est parfumée. Même si elle est largement subventionnée par l'UE (encore un truc à discuter), mes compatriotes bossent durs, sont payés au smic. Pour avoir visité une bananeraie en Guadeloupe et le musée de la banane en Martinique, il faut préserver toutes les races de bananes et ne pas accepter le formatage qu'on nous impose pour une histoire de gros sous. Alors quand dans mon hyper, il y a de la banane "chiquita" ou autre banane de Côte d'Ivoire, je n'achète pas ! Mes enfants sont déçus mais j'ai quelques principes et j'essaie de m'y tenir...

banane_1banane

Malgré mes beaux discours, je ne suis pas non plus une adepte du commerce équitable mais j'y réflèchis :

logo_max_havelaar

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon retour parmi nous !
Répondre
W
Olala j'en ai loupé des trucs!!! enfin, me revoilà!!!<br /> Bein nous on ne mange que des bananes des antilles!
Répondre
F
Merci mais je n'ai aucun mérite !
Répondre
M
Quelle énergie !
Répondre
Publicité