Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
8 octobre 2013

l'habit et le moine...

Il y a quelques semaines, jai été "prise de haut" par la petite fille d'un patient, jeune étudiante venant à peine d'être admise en IFSI (= école d'infirmières).

Avec un grand sourire, je lui ai proposé de venir en stage avec nous, quand elle a fait la moue et m'a jetée, comme dirait les jeunes.

J'ai souri et éclaté de rire comprenant tout de suite le genre d'idées préconçues à propos des infirmières libérales.

J'ai juste pris un malin plaisir à lui expliquer tout ce que je faisais à son grand-père, le pourquoi, le comment etc. Bref j'ai "étalé ma science"...

Comme je me qualifie moi-même de "vieille bique" (ce que je disais des vieilles infirmières quand j'étais étudiante), je n'ai aucun problème à admettre que je fais partie de l'ancienne génération maintenant.

Je suis simplement consciente de la chance que j'ai eu d'avoir des infirmières qui m'ont servi de modèles, d'avoir bossé avec des médecins géniaux et de savoir que je suis une bonne professionnelle.

C'est en tant que telle que je lui ai offert tous les instruments dont elle aura besoin pour remplir pleinement son rôle d'étudiante en soins infirmiers.

La vieille bique que je suis n'avait pas attendu la vieille de son stage pour avoir les bons instruments ; j'étais une future infirmière et j'en avais tous les attributs : la pince kosher, une paire de ciseaux à bout rond, un stylo 4 couleurs, un petit carnet, un stéthoscope simple voie, un garrot, mon badge et une montre avec une trotteuse.

J'ai les mêmes instruments depuis presque 20 ans maintenant et j'ai donné à cette petite insolente mon stétho (qui traînait dans un tiroir au cabinet depuis 3 ans) !

2013-10-06 08

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Son premier stage va très vite lui apprendre l'humilité! Et je rejoins nicekrol, en général elles se battent toutes pour le stage en libérale.<br /> <br /> Quant aux réformes, elles se sont succédées et les IDE issues des promos ne sont ni pires, ni meilleures. La chance de cette formation est de contenir une bonne partie d'heures de stage donc d'apprentissage de (bonne) pratique professionnelle (en fonction de l'IDE référente ;-) ).<br /> <br /> Merci pour ta chronique de maman ide libérale.<br /> <br /> unemamanidedébordée!
Répondre
C
je me souviens aussi de l'achat de ma pince koscher <br /> <br /> pour moi petite provinciale de 17 ans 1/2 débarquée à Paris et entrant au BHV pour faire cet achat !<br /> <br /> ah ça j'étais une beite bleue dans tous les sens du terme de l'époque à l 'AP ! mais je savais ce que je voulais et j'ai tenue bon ! <br /> <br /> je me pose beaucoup de questions depuis la dernière réforme des études. <br /> <br /> je suis puer depuis 32 ans et travaile dans les modes d'accueil.
Répondre
B
Moi je suis "de l'autre côté", régulièrement hospitalisée pour des problèmes cardiaques. J'adore rigoler avec les infirmières, il y a longtemps que je leur ai dit qu'on reconnaissait une bonne professionnelle à ce qu'elle avait toujours un ou plusieurs stylos (j'aime moins les voir arriver avec leur cathéter !).<br /> <br /> Ma petite-fille adorée passera son concours d'entrée à l'IFSI au printemps prochain, c'est une de mes grandes fiertés.
Répondre
C
et elle t'a jetée??,laisse tomber elle ne vaut pas le coup<br /> <br /> alors je fais aussi partie des vieilles biques.j'avais le même matériel aussi.et j'ai confié certains instruments à mon fils...<br /> <br /> par contre je reconnais avoir du mal avec certaines libérales dans le sud...
Répondre
N
C'est dingue ... Je travaille en IFSI et ici, les étudiants se battent pour aller en stage avec "des libérales" ! et souvent, à vrai dire, avec des idées pré-conçues ... <br /> <br /> Quand ils reviennent de stage, ils avouent avoir découvert la charge importante de travail, le travail administratif, le nombre important de patient à prendre en charge, la variété des pathologies, la difficulté à être seul devant des situations peu évidentes.<br /> <br /> Cette jeune fille devrait se rendre compte de la chance qu'elle a !
Répondre
Publicité