Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 novembre 2005

Marques...

C'est un sujet que tous les parents de pré-ados & ados connaissent : les marques ! Comment faire comprendre à la fois à nos enfants que l'on peut s'habiller sans dépenser des fortunes et être quelqu'un en se démarquant un peu des autres ? Avec Grande fille, nous en sommes là.

Tout a commencé par sa photo de classe. Pas coiffée nickel : les cheveux dans un chouchou et une espèce de "pouf" derrière, un tee-shirt noir classique (un cadeau d'abonnement au magazine Elle), un foulard noir avec un imprimé chiot blanc, un jean. En regardant, la photo de classe, on la remarque ma fille ! Et pourquoi ? Elle n'a pas de haut décolleté super plongeant qu'arborent certaines, pas de tee-shirt de grande marque de sportswear, ni de grosses baskets. C'est bête à dire mais elle a l'air d'elle-même : pas parfaite, un peu artiste, sans verser dans le "ado-black-banlieue-tresses". J'étais contente et nous avons décortiquée cette photo : le 1er de la classe, le timide, la branchée, la pétasse, le clown de service... Finalement, malgré le temps, les choses changent peu à l'école.

Dimanche, en nous baladant près du Canal Saint Martin, nous avons repéré une petite boutique branchée import "Mutant". En vitrine, des baskets Converse bradées à 15 euros. Comme Grande fille avait 2 paires de fausses achetées chez Pimkie, je n'ai pas hésité à les lui offrir.

Hier direction collège avec les nouvelles baskets aux pieds. Ses camarades : "tiens pour une fois t'as de la marque !" Quand elle m'a raconté çà, j'étais soufflée mais pas vraiment surprise : elle est dans un collège privé d'une petite commune chic de banlieue (une dont le maire préfère payer l'amende plutôt que construire des HLM). Grande fille pas blessée pour 2 sous, vu que les gentils camarades en question ne brillent pas plus que çà en dehors de leurs vêtements de marque !

Il faut dire que j'ai une fille qui se construit dans l'adversité : pas trop confiance en elle à la base mais grandement aidée par la pratique du violoncelle (il faut pouvoir jouer en audition devant des dizaines de parents !), qui aime les fringues mais préfère en avoir 2 ou 3 pour le même prix qu'un vêtement siglé, qui commence à récolter le fruit de ses efforts : candidate chaque année au poste de déléguée depuis le CM1 sans succès, coup double en 5ème avec élection comme déléguée de classe et au conseil des ados du conseil général (petit début de popularité ?). Des parents qui essaient d'être à l'écoute, qui l'encourage à cultiver sa différence et de la lecture...

ados__comment_on_vous_manipule

Rien n'est parfait. Après une période où je la voyais comme un alien, mine de rien c'est elle qui m'a apprivoisée et je regarde ses ailes pousser avec beaucoup de fierté.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je partage ton opinion... <br /> <br /> J'encourage Grande Fille à poursuivre les bons efforts. Et puis, je lui souhaite bien du succès comme violoncelliste. Quel bel instrument et quel son!
Répondre
N
Moi aussi j'ai une "grande fille" de 15 ans que je tente pour l'instant d'apprivoiser. En fait je pense qu'avec les ados, ce qui coince parfois ce n'est pas forcément eux et leurs comportements "lunatiques" mais plutôt le fait qu'on se rend compte qu'ils nous voient tel que nous sommes vraiment. (heu...je sais pas si je suis très clair !) En tout cas je suis d'accord avec vous dans votre manière de voir les choses.
Répondre
L
joli témoignage ;-)
Répondre
Publicité