Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 avril 2006

Et de 2, et de 3...

Et ainsi de suite !

Dans la vie d'une mère de famille nombreuse débordée, il y a la fin d'année scolaire ! Je ne peux m'empêcher de remarquer que la concentration d'évènements se fait de plus en plus tôt. Avant les mois critiques étaient Mai-Juin. Maintenant, çà commence dès la fin Mars : en même temps que le printemps, finalement !

Après Mr Pokémon et son examen inter-cycles de flûte traversière, Grande fille a participé à un spectacle au conservatoire dans le choeur. Venait ensuite, son examen de violoncelle. Cinq années déjà ! 7e position, clé de ut : les termes techniques ressemblent à du chinois pour moi en même temps que ses morceaux ressemblent de plus en plus à de la musique.

Toutefois, il est un temps où les parents ne peuvent que constater un changement : l'adolescence !

Je ne sais pas quand celà a débuté, pour Grande fille, mais il clair que maintenant : ce n'est plus pareil ! Pas une phrase sans un grognement, sans un "mais", sans un "pfffff", des onomatopées à la pelle, de "gr gr gr" en guise de rire, des boutons sur le front, un passage sous la douche aléatoire, des tenues d'été alors qu'il fait 1° dehors... Bref, c'est une ado sans aucun doute (comme dirait l'autre).

enfant_et_violoncelleAlors, le travail scolaire s'en ressent et avec, le violoncelle : 45 mn 6 jours sur 7 sont devenues 15-20 mn 1 jour sur 2 et encore !... On a beau avoir quelque facilité, le travail régulier reste fondamental.

Donc, examen au conservatoire... Les couloirs, pleins de parents anxieux, de gosses malades de l'angoisse parentale, de morceaux répétés jusqu'à la dernière seconde... Quel est l'enjeu ? Aucun... Enfin, si : une note, une mention, une appréciation, un passage en année supérieure mais dans le fond, rien de bien déterminant pour l'avenir des enfants !

Grande fille est habillée comme un as de pique (elle a eu sport). Une dizaine d'enfants : 1 garçon d'origine asiatique et des filles. Des mères, pas un père... 2 filles issue d'une minorité visible : 2 noires quoi, dont Grande fille. Les autres mères ne me jettent pas un regard, discutent entre elles de leur petit génie...  Vient le tour de Grande fille, elle sort, 2 larmes roulent sur ses joues et elle souffle profondément : sa main gauche a glissé au milieu de l'introduction... Mère indigne sadique, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles. Il est un âge où l'on apprend qu'en faisant des erreurs, donc dans la douleur. Finalement, la douleur était minime, puisque la miss a repris tranquillement son morceau sans la moindre fausse note. Elle a quand même eu droit à 2 macarons  Pierre Hermé, en guise de réconfort.

T. sa prof me fait part de la grande nouvelle : un vieux monsieur de 86 ans va lui prêter pour 2 ans un violoncelle de violoncellegrande qualité et c'est à Grande fille qu'elle le confiera au mois de Septembre ! Elle en profite pour me demander si notre ado ne travaillerait pas un peu moins depuis quelques temps : j'éclate de rire...

Bon, elle a réussi son examen et va se plonger à fond dans les Suites de Bach. Vive les vacances !!!

Bientôt, l'audition de piano...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les miens sont encore petits et déja j'appréhende!
Répondre
C
Et ça ne fait que commencer (l'adolescence)!! Mais, heureusement, ça passe, et tu te retrouves avec des gens sympas, gentils, responsables (et sans boutons). Patience!
Répondre
F
Pour certains enfants, il est évident qu'ils veulent tellement faire plaisir à leurs parents ou ils sont déjà perfectionnistes, qu'ils se mettent la pression. <br /> Mais il y a des parents qui mettent une très forte pression sur leur enfant. il suffit de voir comment ils les encadrent, réservent des studios jusqu'à la dernière minute et sont là avec la partition à la main pour tout contrôler jusqu'au bout, ou l'oreille collée à la porte de la salle d'exam ou comparant sans cesse leur enfant avec les autres du même groupe de niveau... Certains font franchement peur...
Répondre
M
Finalement, ils se la mettent pas un peu tous seuls la pression nos enfants ???? (ou c'est seulement la peur de nous décevoir finalement et malgré tout ?)
Répondre
F
Bonne question ! Je dirai les 2 : c'est dur pour les parents et pour les enfants !
Répondre
Publicité