Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
13 février 2007

Question existentielle...

Mr Pokémon entrera en 6è au mois de Septembre...

Depuis des mois, la question nous travaille ! Comme l'a dit Ségolène de sa voie vibrante (j'ai éclaté de rire d'ailleurs), nous voulons le "meilleur" pour nos enfants.

Actuellement, nous avons 4 choix possibles : collège de secteur, collège privé (où il est en CM2), classe CHAM (horaires aménagés musique), UPI (unité pédagogique d'intégration) pour enfants intellectuellement précoces dans un collège public à 30 mn de chez nous.

Personnellement, je préférerais qu'il soit dans le secteur mais d'un autre côté, j'ai l'impression de le "sacrifier" un peu par rapport à sa soeur aînée. Car jusqu'à présent, il a subi les dommages collatéraux de la scolarisation de Grande fille... Et du fait de sa sensibilité exacerbée, nous avons certainement minimisé ses besoins en matière scolaire. De fait, nous avons toujours refusé d'envisager sérieusement un 2nd saut de classe.

Alors, celà me pousse à préférer la classe CHAM ou l'UPI pour EIP. En classe CHAM, il aurait ses cours de solfège et de chorale sur le temps scolaire (lundi et vendredi après-midi). Du coup, il aurait à la fois plus de temps libre en semaine et irait un peu plus vite en classe, car il faut bien faire le même programme que les autres mais en moins de temps. En plus, il n'aurait que 15 mn de trajet en bus.

L'UPI pour EIP serait "idéale" dans le sens où il aurait un parcours scolaire adapté à ses besoins. Donc il serait reconnu dans sa spécificité. Il pourrait approfondir les matières qui l'intéressent, faire son collège en 3 ans au lieu de 4... Toutefois, il aurait plus de 30 mn de trajet et l'emploi du temps serait un casse-tête avec les cours au conservatoire.

Maintenant, il faut prendre contact avec l'inspection académique pour l'UPI et l'inscrire pour qu'il passe les tests pour entrer en CHAM... C'est là qu'on se dit que l'école égalitaire pour tous est un leurre... Même dans les écoles publiques, il existe de nombreuses manières de sélectionner les enfants et de favoriser les plus favorisés déjà. J'ai l'impresion que nous sommes des "initiés". Mais bon, je croirai les beaux discours de nos politiques le jour où ils mettront leurs propres enfants dans leur école publique de quartier, sans demander de faveurs aux recteurs d'académie !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi ( sauf que ma fille a en plus des résultats en dent de scie ) .... on a choisit la CHAM finalement après une lecture d'un site pour enfant précoce : les classes pour enfant précoce serait bénéfique pour un enfant précoce qui se sent différent : connaitre ses pairs :) par contre c'est très difficile d'étudier dans une classe comme ça : les enfants précoces ont souvent des problèmes de concentration , de comportement ( pas tous ) du coup dans ses classes il y a des bruits incessant, des gamin qui ne savent pas resté assis ...<br /> Les précoces qui ne savent pas apprendre ( comme ma fille qui pleure de rage quand elle doit faire quelquechose dont la solution ne lui apparait pas immédiatement ) se casse les dents au collège de base ... voilà pourquoi on a choisit CHAM
Répondre
N
La musique, c'est la vie ! foncez vers cette voie royale si c'est possible !
Répondre
C
eh bien moi je trouve positif que tu aies le choix (meme si du coup tu te prends le chou - ici en belgique pas de carte scolaire donc on se prend le chou dès la première année de maternelle, ce qui est excessif dans l'autre sens...), et c'est top qu'il y ait des solutions différentes, adaptées aux besoins des enfants qui ne sont pas tous les mêmes.<br /> Sur:<br /> "beaucoup d'enfants réussissent en milieu classique, normal"<br /> certes et heureusement (les profs bossent assez pour cela !!), mais d'autres peuvent avoir besoin d'autre chose. Et s'ils en ont les aptitudes, pouquoi vouloir niveler la société par le bas... (le collège en 3 ans au lieu de 4 perso ça m'aurait convenu, vu comme j'ai détesté...)<br /> <br /> Ne culpabilise pas d'être un parent "informé", tu crois que ceux qui font marcher leurs pistons pour leurs gamins de niveau lambda se posent des questions socio-existentielles ? évidemment non.<br /> (par contre ne t'inquiète pas, ton fils te reprochera certainement plein de choses plus tard, mais pas forcément ce à quoi tu penses maintenant !! ;-))) c'est le lot de tous les parents...)<br /> <br /> Moi je trouve parfaitement normal qu'on s'occupe des enfants précoces au même titre que des enfants en difficultés pour des raisons inverses, car il y a eu beaucoup de casse pendant des années et de vraies détresses, c'est pas mal qu'enfin la question soit abordée, je considère que c'est un progrès.<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'existence du CHAM et j'avoue que ça a l'air très séduisant comme rythme, ça laisserait à ton fils le temps d'autres activités (sport par ex. s'il aime) par rapport à un horaire plus lourd avec + de trajets, mais évidemment ce sera de la gestion pour toi aussi (cela dit les cours de musiques en dehors de l'horaire scolaire, c'est bien de la gestion aussi, hein)<br /> 15h30 c'est l'heure de fin des cours pour tous les niveaux dans notre plat pays, il faut bien que les familles s'adaptent... (et je vous rassure les horaires de boulot ne sont en rien adaptées, elles)<br /> l'expérience de sa soeur devrait vous aider, sans que tu aies l'impression de le "sacrifier" non ? c'est généralement l'aîné qui essuie les plâtres ! (euh là je parle pour ma pomme)<br /> <br /> quant à favoriser les déjà favorisés... je crois que les profs sont contents de ne pas avoir à porter tous les enfants à bout de bras, alors si certains sont bien dans leurs baskets et leurs études grâce aux stratégies scolaires de leurs parents, ben ça fait des cas en moins à gérer et ça dégage du temps pour ceux qui ont besoin de plus d'attention aussi... alors tant mieux.<br /> <br /> bon courage en tous cas pour prendre vos décisions !
Répondre
O
Un rajout car j'en ai parlé à ma fille hier soir. Elle a beaucoup aimé la majorité des aspects de sa CHAM, sauf une chose : être dans la même classe pendant 4 ans de collège, toujours avec les mêmes camarades. Même s'ils s'entendaient globalement bien, les tensions sont fréquentes entre ados, et c'était parfois très pesant, et ils ne sentaient pas très intégrés aux autres élevèes du collège. Du coup, ensuite, l'entrée au lycée (plus de CHAM) a été un peu un choc. Mais globalement, elle en garde quand même un bon souvenir.
Répondre
P
C'est pas evident comme question, j'hésitais moi aussi ne sachant pas vraiment evalué l'etendu du boulversement que cela allé engendré. Finalement mes parents ont décidé, c'était pas évident au début, de meilleur, je suis passé moyen, j'avais pas l'habitude, heureusement mes parents étaient la pour me soutenir.
Répondre
Publicité