Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2007

Jeux de mots...

L'instit de Minette a demandé des photos d'animaux d'Afrique... Minette nous demande de lui imprimer des photos de nos vacances dans les Emirats : celles où on a passé la journée dans le déserten 4x4, la ballade à dos de chameau, la café à la cardamome partagé avec des Bengalis, le lait de chèvre, etc. Très fière, elle présente tout çà à ses camarades. Certains lui posent des questions : "tu es originaire des îles, c'est pour çà que t'étais bronzée ? Tu avais été dans les îles avant ?" Minette n'a pas trop compris les questions. Si elle était bronzée (en clair, noire) sur les photos, c'est parce que Dubaï par 40°, on prend des couleurs, non ?! Oui, elle a été dans "les îles" en Martinique, en Guadeloupe mais rien à voir avec ses vacances à Dubaï, à la ballade dans les dunes, à dos de chameau...A la question "es-tu originaire des îles", Minette a répondu : "euh...je suis française !"

Quand elle m'a raconté çà, j'étais à la fois en colère et contente. Contente de sa réponse. Oui, celà n'a l'air de rien, mais ras le bol de devoir faire étalage de ses origines à l'heure du métissage.  Je hais cette expression : "jeunes issus de l'immigration" !!! Qu'est-ce qu'un jeune issu de l'immigration ? Chez moi, çà n'existe pas ! On naît de 2 parents sur le territoire français, point. Donc on est français ! Allez donc demander aux noirs américains, ou afro-américains (peu importe) s'ils sont issus de l'immigration ! Allez demander à N Sarkozy s'il est un "vieux issu de l'immigration" !

Donc Minette a raison : elle est née à Créteil comme ses frère et soeurs, de parents nés dans des départements français d'outremer. Elle n'est pas "des îles" ! Elle a une culture antillo-guyanaise, oui ! Depuis sa naissance, elle a été 2 fois en Guyane, 3 fois aux Antilles. Elle connait mieux la Bourgogne, la région parisienne, la Normandie et la Haute Savoie que les DOM...

Alors les débats sur la citoyenneté, le ministère de l'immigration et de l'identité nationale, pour moi c'est du blabla inutile. Quand on commencera par respecter tous les français quelle que soit leurs origines et leurs cultures, les choses iront mieux. On peut être un bon français, bon teint,breton, basque ou corse et aimer le couscous !

Personnellement, j'ai compris que je n'étais pas une française comme les autres quand à 17 ans, j'ai dû me rendre au ministère des DOM TOM dans le 7è arrondisement de Paris pour obtenir un extrait d'acte de naissance me permettant de me faire immatriculer à la sécu pour mon 1er job d'été. Ben oui, quand on est né en métropole comme on dit (donc dans un des 95 départements bien français), on a juste à fournir une fiche d'état civil. Alors étais-je une "vraie" française ? Je ne crois pas... Et çà, c'était une vraie claque ! Alors j'imagine, et je dois être bien en dessous de la réalité, ce que doivent ressentir des français sous prétexte qu'ils s'appellent Issam, Abdel, Fatima, Mohamed,Abdou Zorah... Et j'ai aussi une pensée pour mes copains de lycées qui ont acquis la nationalité française à 18 ans et qui ont choisi de "franciser" leur prénom... Oui, parce que beaucoup font ce choix pour montrer leur appartenant à la France, pour mieux s'intégrer, en espérant être moins montrés du doigt. Pourtant ils garderont toujours le patrimoine culturel transmis par leurs parents !

Avec une double, une triple culture, c'est être plus riche que les autres. Je suis extrêmement fière de savoir cuisiner une choucroute, une tartiflette et d'un autre côté de savoir faire un colombo, un court-bouillon, de comprendre le créole, les créoles... Je me suis aussi enrichie de la culture de mon mari car, même si nous avons la même couleur de peau, les guyanais ne sont pas des antillais et vice versa !

Stigmatiser la culture ou les origines prétendues de l'autre, c'est le rejeter... Pas étonnant que les jeunes du Magrheb parlent du "bled", de ce là-bas qui n'est pourtant pas chez eux ! Ce là-bas qui les accueille mieux en période de vacances, qu'ils idéalisent...

Bref, c'était mon coup de gueule du jour en cette période électorale...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je lis assez souvent en silence, je trouve votre blog sympa... Et là j'apprends qu'il y a de la Guyane dans l'air, en tant que guyanaise je ne peux que dire: waouh-génial-tchek ké sa!! On est français, y'a pas photos mais quand même...vive la Guyane^^<br /> Voilà, je vous laisse sur ce message trés intelligent, bonne chance pour la suite.
Répondre
F
Tous les avis sont dans la nature et encore une fois ce n'était pas un post sur le racisme. <br /> Je commence à croire d'ailleurs que ce mot est un fourre-tout et qu'on ne sait plus trop de quoi on parle...
Répondre
B
Je suis outrée par tout ce que je lis.<br /> Tout d'abord, je vous signale que les personnes nées en Algérie(au temps ou elle était française)<br /> ne peuvent obtenir un acte de naissance qu'à Nantes, donc dans des bureaux qui leur sont réservés comme s'ils n'étaient pas français! <br /> Enfin, arretons de croire que tout le monde est<br /> identique. Certains français qui ont des origines étrangères veulent se sentire français quant cela les arrange et ressortent leurs origines égalementlorsque cela les arrange!<br /> Mr Sarkoozi, est très souvent attaqué dans vos <br /> commentaires et pourtant, quelles sont ces <br /> origines dont vous parler ??<br /> J'ai toujours su qu'il était français et lui au moins se bat pour son pays !<br /> Enfin, si les personnes qui se sentent différentes cessaient de se sentire toujours traquées, cela aussi aiderait à arranger les choses.<br /> Oui enFrance il y a malheureusement du racisme<br /> contre certaines religions ou couleur de peau.<br /> Mais est-ce que ddans les DOM et en Afrique les<br /> blancs ne sont jamais montrés du doigt?<br /> Enfin, dans tous les pays il y a ce genre de problème !!<br /> Par ailleurs, concernant les personnes handicapées<br /> ne pas leur demander pourquoi elles sont dans un fauteuil roulant c'est se sentir gené et donc <br /> leur faire sentir leur différence.<br /> Alors, parlons leur de tout, peut-etre qu'eux-memes auraient besoin d'en parler !!
Répondre
F
Merci Joëlle ! J'ai lu le bouquin de Gaston Kellmann à sa sortie et je l'ai fait circuler autour de moi ;-)<br /> J'aime aussi bcp tes prises de position !
Répondre
S
Excellent billet, vraiment.<br /> Et bravo pour cette trouvaille: "Sarkozy: vieux issu de l'immigration" !!!!!<br /> Merci pour ce blog où je viens très régulièremet et qui est un plaisir.
Répondre
Publicité