Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 octobre 2007

Désengagement...

S'il y a une chose que j'ai bien apprise, même malgré moi, c'est la culpabilité. Je me sens toujours concernée, je culpabilise pour tout.

Depuis de longues années déjà, je fais un travail énorme sur l'estime de soi, la relation d'aide, la gestion de crise et à chaque fois que je pense avoir franchi une étape, des relents de culpabilité font surface.

J'aime m'engager pour les autres. Cependant, je me suis investie au mépris de moi-même en sacrifiant le temps de mes enfants et ma famille. Aujourd'hui, je ne veux plus de cette vie de dingue où les résultats sont bien maigres voire inexistants pour le temps et l'énergie consacrés. J'ai toujours besoin de donner, de me sentir utile aux autres en me recentrant sur un ou 2 objectifs.

Je prends une année sabbatique vis à vis de l'association de parents d'élèves ; je donne un coup de main à l'amicale des locataires, histoire de soulager mon voisin de 84 ans.  Je ne donnerai pas plus de temps que nécessaire, je serai plus à l'écoute de moi-même, de mes sensations. Bref, je vais m'accorder tout le respect que j'accorde aux autres.

Rien qu'à cette idée, j'ai culpabilisé mais j'ai réalisé que toutes ces années passées à donner, à faire au mépris de ma fatigue, des besoins de mes enfants et de mon mari, ont fait que les autres m'ont aussi méprisé, en pensant que j'étais infaillible, que je pouvais tout assumer. D'une certaine façon j'ai cautionné leur manque d'investissement, en pardonnant toujours... Comme si j'avais l'éternelle peur enfantine de ne plus être aimée.

Eh bien j'ai cessé de jouer à la superwoman !

J'ai déposé ma demande de changement de service, j'accorde du temps à ceux que j'aime. Pour l'instant, je n'ai d'autre ambition qu'être heureuse. Je l'étais déjà, même en étant débordée, mais j'apprécie vraiment d'être plus posée. J'apprends à demander, à déléguer, à faire confiance, à risquer d'être déçue, à prendre de la distance avec mes émotions négatives, à ne pas faire sans que celà me pose un quelconque problème de conscience.

Mon estime de soi se renforce : je suis quelqu'un de bien même en étant imparfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis quelqu'un de forte , je donne cette impression a tout le monde , lolo elle en craque jamais !! elle a toujours le sourire<br /> depuis peut j'ai pris conscience que je n'etais pas super woman , que je ne pouvais pas tout affronter, et j'ai appris a me laisser a pleurer de temps en temps!mais bon totu ca c'est a l'interieur de moin appartement bien sur !!<br /> j'ai aussi montrer a mes enfants que meme les mamans de temps en temps ben ca pleurt, ca craque!!!!<br /> j'ai aussi appris depuis quelque annees a ne plus me sentir coupable de tout, et quand je me surprend a le repenser ben je me fait la morale toute seule comme une grande!! lol<br /> et depuis qu'est ce que je me sens mieux<br /> j'ai appris a relativiser et depus je peux dire que je me sens beaucoup mieux
Répondre
L
c'est encore moi, j'avais dit ce week end , rien de rien je ne fais rien je reste en pyjama et je en suis là pour personne.<br /> <br /> et bien samedi ma meilleur amie, est tout de meme venue boire un petit café et blablabla sur SA vie a elle.<br /> <br /> et dans l'apres midi aussi mauvaise nouvelle un ami commun avec mon mari, nous a appris que sa femme est partie avec un mec rencontré sur le net.<br /> <br /> donc nous sommes encore là pour ecouter et soulager sa peine.<br /> et moi avec ma fatigue dans tout ça et bien mon cote pyjama n'a pas marche............<br /> <br /> bon c'est bien ce que je disais , nous les femmes nous devons toujours etre là et pour tout le monde<br /> ah la la la vivement la retraite et encore, là ça sera maman tu ne peux pas garder les enfants<br /> <br /> bon bisousss a toutes les femmes du site , de france et de l'univers et les martiennes elles font comment
Répondre
F
Très beau texte qui exprime avec une telle évidence toutes les souffrances qu'impose la prise de conscience soudaine "ET MOI DANS TOUT CA", car nous voilà confrontées à une foule de<br /> sentiments qui oscillent entre se protéger ,s'économiser , se ressourcer et rester<br /> malgrès tout loyal avec notre tendance profonde<br /> qui est de voler au secours de tout ce qui est<br /> souffrance ou difficulté de la vie.<br /> Donner, donner c'est ce que je fais depuis 17 ans<br /> car mari atteint d'une S.E.P, je suis physiquement et mentalement épuisée, usée.<br /> Et que faire? quand on est le moteur de vie de l'autre si ce n'est continuer de donner encore et<br /> encore!!!!!!!!!! <br /> Bravo à vous les mamans pour vos très beaux et très justes témoignages.
Répondre
L
c'est rigolo tous ce que je peux lire c'est moi, et MOI qui croyait etre la seule a en faire autant hi hi hi hi.......<br /> <br /> non non je rigole je sais que nous les femmes nous devons etre tout a la fois, maman, epouse maitresse bonne copine garde malade et celle qui est toujours là quand c'est la galere pour les autres.<br /> <br /> mais pour ma part moi aussi en ce moment je craque et je fatigue donc ce week end j'ai prevenu tout le monde je reste en pyjama et je ne suis là pour personnes..........<br /> <br /> la question les filles vais je tenir ???<br /> je vous dirais ça<br /> <br /> aller nous sommes les meilleurs, surtout moi OH!!!!
Répondre
G
... et c'est tant mieux!!!!<br /> Je lis souvent ton blog et je suis toujours très admirative!<br /> Je n'ai pour ma part QUE 2 enfants, un mari qui travaillé beauoup, un boulot à plein temps, 2 h de transports par jour et une re-conversion en cours.<br /> Quand je réfléchis au 3° bébé, je me pose plein de questions mais je sais que je le ferais, quand je réfléchis au 4° bébé, là je pense à toi et je me dis, pourtant elle elle assure vraiment!<br /> Savoir ses limites est primordial et encore une fois, gros gros respect à toi!!!!<br /> Bon courage, bonne chance pour la suite.
Répondre
Publicité