Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 juin 2008

Pouvoir d'achat etc.

Brièvement, ce post pourrait s'appeler : comment une mère de famille nombreuse débordée en est venu au bio...

Le plus simple et le plus honnête serait de dire : le nombre d'enfants et la baisse du pouvoir d'achat nous forcent à faire des choix.

Comme vous le savez certainement, Petit mari et moi faisons partie de la classe moyenne, celle qui, malgré 4 enfants, paie l'équivalent d'un mois de salaire en impôts sur le revenu. Je ne m'en plaindrais pas car çà veut dire que j'ai les moyens !

Depuis plus de 4 ans maintenant, Petit mari n'a pas été augmenté mais il a vu son salaire diminuer à cause de l'augmentation de certaines charges sociales. De mon côté, mon salaire augmente de 50 à 100 euros tous les 3-4 ans, grâce au changement d'échelon. On va dire que çà compense pour nous 2. Mais si on compare au coût de la vie et aux diverses augmentations annuelles de loyer, des transports, de la bouffe, de l'électricité, du gaz et autres, notre pouvoir d'achat a diminué comme pour tout le monde !

Il y a 8 ans suite à un accident de voiture, nous avons décidé de tenter la location de voiture en fonction de nos besoins. Donc pour un budget mensuel d'environ 200 à 300 euros par mois, nous avons un véhicule le week-end et pendant les vacances scolaires. Avantage non négligeable, nous pouvons adapter la taille du véhicule à nos besoins : monospace pour les sorties familiales, break si nous avons des courses à faire, petite citadine si nous ne pensons pas faire grand chose pendant 2 jours. Nous marchons et utilisons les transports publics car impossible d'avoir des vélos dans notre immeuble : le local prévu à cet effet est plein d'encombrants, seuls quelques voisins en ont les clefs, des vélos y ont été volés... Pour l'instant, nous parquons 3 vélos d'enfants dans la chambre qui nous sert de bureau en raison d'un palier minuscule. Imaginez, quand il faut descendre les 4 étages...

Il y 3 ans, je me suis mise à la lessive bio. Ras le bol des lessives de marque à 15 euros le baril qui ne durent pas un mois ! Je vous rappelle que famille nombreuse rime souvent avec 1 à 2 lessives par jour minimum. Avec le temps, Petit mari n'était satisfait ni de l'odeur du linge (malgré les huiles essentielles) ni du blanc qu'il trouvait terni. En guise de noix de lavage, on a acheté des balles de golf qui font très bien l'affaire et notre lave-linge fonctionne toujours très bien (10 balles pour 5 kg de linge). On achète de la lessive en poudre écologique, je mets la moitié de la dose prévue grâce à nos balles et j'ai un mari ravi ! Ainsi, un paquet de 2,25 kg dure plus d'un mois maintenant.

Pour dépenser moins et mieux, je fais mes courses une fois par semaine et je compose des menus le plus souvent possible. Mon caddie moyen est passé de 100 à 150 euros en moins d'un an.

Dans ma famille, nous avons toujours mangé de la viande à quasiment tous les repas. Mais pour une famille de 6 personnes, il en faut environ 800 gr. Donc je dépense facilement 15 à 20 euros en poisson ou viande par repas... Alors on achète en promo, de la viande bradée (dont la date arrive à échéance) mais çà ne suffit pas car on comprend vite qu'on mange du bas de gamme voire de la m.... Les enfants et Petit mari ont été traumatisés par un reportage sur les saucisses 1er prix... Donc on en revient aux marques et on voit sa facture exploser. Alors on se pose, on lit, on va au marché, chez le primeur, on compare et on révise ses habitudes.

Progressivement, je modifie nos comportements. Je fais des repas sans viande, j'achète de plus en plus de produits bio. Hier par exemple, j'ai fait un bavarois de carottes avec des graines germées, des tomates cerises, du boulgour et une brouillade aux champignons. Dimanche, j'avais fait un sauté d'agneau aux légumes croquants accompagné de quinoa. Bon, on n'est pas encore au tout bio ; j'achète encore beaucoup de choses sans lire les étiquettes, ni les  compositions.

Je n'achète quasiment plus de fruits et légumes au supermarché (sauf en dépannage), ni même sur le marché : ras le bol des trucs qui pourrissent en 24h au frigo ! J'ai un très bon primeur à 15 mn de chez moi.

Samedi, Petit mari et moi étions du côté de Montgallet pour déposer la flûte traversière de Mr Pokémon en réparation, quand nous sommes tombés sur un Biocoop. J'ai poussé un cri de joie. Maintenant, je sais où aller me ravitailler à 20 mn de métro et je ferai même quelques économies par rapport au magasin bio de ma ville, qui vend sacrément cher tout de même.

Je surfe aussi pas mal sur les sites de paniers en direct des producteurs, des AMAP et cie...

Si je le fais, ce n'est pas pour défendre de grandes convictions, c'est juste parce que c'est meilleur au goût, qu'à prix égal je préfère manger des choses de qualité, parce que çà fait marcher le commerce de proximité, parce que nous gaspillons beaucoup moins, parce que je prends plaisir à cuisiner.

Toutefois, je ne trie pas encore assez, je n'ai pas le réflexe brocante ou occasion (bien que nous achetions souvent le gros équipement un peu moins cher en prenant les modèles d'exposition).

Et depuis 6-8 ans au moins que nous utilisons des ampoules basse consommation, notre facture d'EDF montre bien que nous consommons chaque année moins de kWh mais le montant de la facture augmente à chaque fois, je demande à voir quel est le bénéfice pour nos finances !

Je surveille les enfants pour qu'ils fassent bien le tri sélectif et  j'ai un autocollant "non merci" pour les pubs dans la boîte aux lettres.

En faisant tout cela, je crois simplement à un monde plus juste, j'essaie d'adopter une attitude responsable et de l'inculquer à mes enfants. On y gagne en qualité de vie certes mais pas en pouvoir d'achat net. On dépense différemment...

edit du 11/6 à 23h45 : Merci de votre participation à la discussion. C'est un sujet que j'aborderai à nouveau sous peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve incroyables ces jugements de valeur à l'emporte-pièce. C'est typique de s'en prendre à la classe moyenne justement, parce que celle du dessus est inaccessible (elle ne publie pas sa feuille d'impôt sur un blog en tous cas).<br /> à part ça bonne analyse de soph sur la question de l'origine des revenus, d'où la nécessité pour les salariés (bas, moyens ou hauts) de repenser leur mode de consommation.<br /> <br /> merci muriel pour ces bons tuyaux.
Répondre
I
oups, j'avais lu mais raté le post de ce "Monsieur" Gaston !<br /> Ne sentirait-on pas pointer un zest de jalousie la dessous ? on s'interroge.....
Répondre
P
mais quelle méchanceté c'est incroyable ! il n'est pas question de plainte ici, juste pour dire que ça devient plus dut pour tout le monde
Répondre
G
Etant donné le style de vie que vous avez: Conservatoire pour tous les gosses, ecole privée, achats en boutique de luxe, vacances en famille a l'etranger+sejours vacances de reves pour les mômes.... je ne m'en fais pas pour votre pouvoir d'achat, d'ailleurs, je trouve limite honteux de se plaindre et d'etaler en même un style de vie digne d'un Sarkozyste confirmé!
Répondre
C
moi aussi je fais lesmenus, ça permet de savoir quoi acheter et de ne pas se tapper tous les rayons et où je flambe très souvent!
Répondre
Publicité