Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 septembre 2010

Question de vocabulaire...

Discussion parents-enfants autour des fameuses fiches à remplir pour les professeurs...

Grande fille nous raconte sa surprise en voyant qu'une de ses camarades a écrit "retraité" dans la case "profession du père". S'engage alors une conversation à propos du travail de Petit mari.

Boy : "t'as des subordonnés ? T'as des sbires ?"

Grande fille : "t'as des sous-fifres ?"

Petit mari : "non, j'ai une équipe de 15 personnes !"

Euh, nous étions un peu surpris, voire choqués de les entendre parler de la sorte. Tout est une question de vocabulaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout est effectivement une question de vocabulaire. Travaillant en lycée depuis 1 an et demi, j'ai pu constaté que les jeunes ont très souvent un vocabulaire inapproprié et utilisent souvent entre eux des mots "durs" là où nous sommes, nous adultes, beaucoup plus policés et plus soft.<br /> Cela est vrai quelque soit le milieu et ils ne pensent souvent pas à mal. Que de temps passé à expliquer le sens de certains mots, le niveau de langage et ce que peut ressentir la personne à qui il est destiné... et pourtant je ne suis pas prof de français!
Répondre
J
Effectivement ce type de vocabulaire est choquant mais dans la bouche de n'importe qui (indépendamment de son statut social et sa couleur!!). Il est à noter que malgré tout il est élaboré pour des ados! Je crois qu'il est seulement utilisé à mauvais escient et qu'il faut juste les recadrer en leur précisant le manque de respect qu'il sous-entend. Et ça je ne doute pas que vous l'avez fait.
Répondre
A
Effarée par les commentaires... On s'aperçoit que les raccourcis ne sont pas que le privilège des plus jeunes o_O<br /> <br /> Pas toujours facile d'expliquer ce que l'on fait à nos enfants et face à leurs mots d'ados, oups, bien contente que mes enfants soient dans leurs premières années !
Répondre
H
Idem que Ysi!<br /> Ca me fait penser aux enfants du directeur de mon mari qui , un jour , les a accompagné a son travail... Reflexion des petits merdeux BCBG de 8 ou 9 ans " C'est ca des ouvriers, papa!"<br /> Il y a des baffes qui se perdent, et je ne pense pas que ce soit une question de vocabulaire, mais d'éducation. Surtout pour des métis ou des black... Qu'ils étudient un peu leur passé!
Répondre
Y
et vous vivez dans une HLM ? Mieux vaudrait laisser la place à ceux qui en ont besoin...
Répondre
Publicité