Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
21 janvier 2006

Entraide...

classe1Matinée chargée en ce samedi qui a commencé par une rencontre entre les parents élus et la directrice de l'école élémentaire : 1h30 de discussion... J'ai enchaîné ensuite sur une réunion de l'association, qui n'en fut pas une car retenue dans le bureau de la directrice pour recadrer des parents : perte de temps pour moi car il ne s'agissait que d'un malentendu. Par contre, j'ai été vexée par l'attitude de la mère à mon égard, me snobant quasiment en me demandant si j'avais réglé beaucoup de problèmes car l'assoc était faite pour les "gens à problèmes". Je lui ai répondu que nous avions beaucoup de travail, que oui nous réglions des situations, que tous les parents n'avaient pas de problèmes mais qu'il fallait donner un peu aux autres. Je savais intuitivement qu'il y avait un certain mépris de la part de pas mal de familles  mais je ne l'avais pas pris en pleine face : je suis blessée... Pourtant, cette même maman ne parle pas correctement le français ( ce qui est la cause du malentendu en grande partie d'ailleurs) et ses 2 enfants sont partis en vacances à la neige au mois de Décembre grâce à une association dont fait partie la directrice d'école ! Je trouve çà pour le moins paradoxalet assez mal venu. Mais je n'ai pas fini d'en voir avec cette fonction de présidente !

Notre réunion, qui n'était pas un "café des parents", a eu beaucoup de succès. J'ai même été suprise par le nombre de parents présents (une trentaine). Ils étaient peut-être attiré par le mot "galette" figurant sur notre invitation...

A 11h30, nous avons organisé un pot à l'occasion de la nouvelle année. La plupart des enseignants étaient présents. Ce fut un moment sympathique. La matinée s'est terminée à 13h.

Au final :

  • des courriers à faire : inspectrice de circonscription, inspecteur d'académie, ajoint au maire
  • mobiliser les parents pour le 2nd conseil d'école et "la semaine des parents à l'école".

J'ai aussi accepté de faire du soutien scolaire, à une petite fille de CE2, le mercredi après-midi pendant 2h. Je sais que c'est peu et beaucoup en même temps, je suis fière de faire tout çà, je dépense beaucoup d'énergie et je me sens seule bien souvent. Une pointe de découragement devant le nombre d'enfants et de parents à aider, d' enseignants pas prêts à donner une minute supplémentaire de leur précieux temps à leurs élèves, des parents lâches, profiteurs du système...

Je pensais être blindée, de part ma profession, face aux méfaits de notre société, à toutes les injustices qu'elle produit mais non. Comme une grosse en vie de pleurer...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
après réflexion, je me dis que le malentendu vient du fait qu'on ne s'est pas mutuellement expliqué ce qu'on entend par "temps supplémentaire" à donner par le prof<br /> <br /> alors voilà pour ma part: les parents d'élèves délégués ont fait remplir un questionnaire par les parents. A la question "pourquoi n'êtes vous pas venus à la réunion de début d'année", on a eu une majorité de "pas le temps"; plus loin "que proposez-vous pour améliorer la communication parents-profs": une majorité de "plus de réunions" (les deux réponses sur les mêmes formulaires!).... hum, pas envie de proposer des réunions si personne ne vient ;-)<br /> <br /> on a eu aussi: "rv parents-prof chaque mois".... rencontrer chaque mois les parents de mes 29 élèves???? même 1/4h "seulement" pour chacun (mais je suppose que pour d'autres ça ne serait pas suffisant), ça fait quand même 7 bonnes heures difficiles à caser!! je comprends l'angoisse des parents, mais pour la majorité des enfants, ce rv mensuel avec les parents serait totalement inutile.... je préfère utiliser ces 7 heures minimum pour mettre davantage de choses en place pour aider certains élèves à surmonter leurs difficultés.....<br /> <br /> D'autres parents ont réclamé que je note chaque jour dans les cahiers de correpondance ce qui a été fait, les objectifs, les compétences, et les réussites ou échec des élèves..... 29 élèves!!!!! <br /> <br /> Si c'est pour ça qu'on réclame mon temps, c'est non!!! le livret d'évaluation suffit, on prend les RV avec les parents en conséquence.....<br /> <br /> j'ai aussi des parents qui m'ont demandé d'écrire le prénom des enfants sur la photo de classe, qui m'ont demandé de m'occuper des invitations pour l'anniversaire de leur fille.... heureusement que les parents des 28 autres élèves n'ont pas ces exigences!!<br /> <br /> voilà pour ma part, pourquoi j'ai répondu si "épidermiquement" ;-)<br /> et toi? que souhaites-tu exactement? qu'attends-tu des profs?
Répondre
L
après réflexion, je me dis que le malentendu vient du fait qu'on ne s'est pas mutuellement expliqué ce qu'on entend par "temps supplémentaire" à donner par le prof<br /> <br /> alors voilà pour ma part: les parents d'élèves délégués ont fait remplir un questionnaire par les parents. A la question "pourquoi n'êtes vous pas venus à la réunion de début d'année", on a eu une majorité de "pas le temps"; plus loin "que proposez-vous pour améliorer la communication parents-profs": une majorité de "plus de réunions" (les deux réponses sur les mêmes formulaires!).... hum, pas envie de proposer des réunions si personne ne vient ;-)<br /> <br /> on a eu aussi: "rv parents-prof chaque mois".... rencontrer chaque mois les parents de mes 29 élèves???? même 1/4h "seulement" pour chacun (mais je suppose que pour d'autres ça ne serait pas suffisant), ça fait quand même 7 bonnes heures difficiles à caser!! je comprends l'angoisse des parents, mais pour la majorité des enfants, ce rv mensuel avec les parents serait totalement inutile.... je préfère utiliser ces 7 heures minimum pour mettre davantage de choses en place pour aider certains élèves à surmonter leurs difficultés.....<br /> <br /> D'autres parents ont réclamé que je note chaque jour dans les cahiers de correpondance ce qui a été fait, les objectifs, les compétences, et les réussites ou échec des élèves..... 29 élèves!!!!! <br /> <br /> Si c'est pour ça qu'on réclame mon temps, c'est non!!! le livret d'évaluation suffit, on prend les RV avec les parents en conséquence.....<br /> <br /> j'ai aussi des parents qui m'ont demandé d'écrire le prénom des enfants sur la photo de classe, qui m'ont demandé de m'occuper des invitations pour l'anniversaire de leur fille.... heureusement que les parents des 28 autres élèves n'ont pas ces exigences!!<br /> <br /> voilà pour ma part, pourquoi j'ai répondu si "épidermiquement" ;-)<br /> et toi? que souhaites-tu exactement? qu'attends-tu des profs?
Répondre
L
oui, j'ai tout lu ;-) et j'allais te dire la même chose que Silo, et c'est vrai que je réagis uniquement à "enseignants pas prêts à donner une minute supplémentaire de leur précieux temps à leurs élèves", et aussi au commentaire qui précède le mien ("enseignants qui ne lèvent pas le petit doigt pour aider"), parce qu'on n'attend pas les parents pour le faire.... ces minutes qui deviennent des heures sont invisibles pour les parents (je devrais dire: pour certains parents, pour éviter de tomber dans le "tous pareils", qu'on retrouve souvent à propos des profs.... cessons de mettre tout le monde dans le même panier!)<br /> pour mon propre cas, l'équation est simple: soit je vole du temps à mes enfants, soit je le vole à mes nuits.... comme mes enfants sont plus important que tout (bin oui, même que mes élèves, désolée!!!), je te laisse deviner où je prends les heures nécessaires à la préparation de mon boulot (en plus de les prendre à midi et le soir lorsque mes enfants jouent dans la classe)... alors qu'on me demande d'en faire encore plus..... bin oui c'est épidermique!! fatigue aidant sûrement.<br /> Ceci dit c'est clair que mon commentaire n'est pas révélateur de ce que je pense du reste de ton post ;-)
Répondre
F
Je parle de qq minutes pas d'heures supplémentaires...<br /> Ton commentaire montre bien les réactions épidermiques. <br /> Relis mes propos, il me semble que je ne tape pas sur les enseignants. Je parle de l'ampleur du problème, de familles à aider, de familles pas aidantes voire sabotant le travail des autres...<br /> Je parle du temps et de l'énergie que j'y mets...<br /> Dans un de mes précédents posts (en Novembre ou début Décembre), j'ai parlé de l'enthousiasme et des innovations de l'instit de ma fille en CP...<br /> As-tu relevé que dans celui-ci, je fais allusion à la directrice de l'école qui a fait partir des enfants de l'école en séjour à la montagne, pendant les vacances de Noël ? <br /> Alors oui, ce ne sont peut-être pas des éloges avec clairon et médailles mais je ne pense pas faire partie de ses parents qui tirent en permanence sur les enseignants à boulets rouges.
Répondre
L
je passe beaucoup de temps à préparer mes cours pour les élèves....et je cogite non-stop, je pense à eux, à ce qu'il faudrait que je fasse, bien au delà des 40h hebdomadaires.... mais j'ai une vie aussi... désolée...... je suis un peu blessée par cette attitude qui consiste à accabler ces paresseux de profs....en même temps, il est temps que je me blinde contre ça..... tout sera toujours de notre faute... enfin le pire, parce que le meilleur, c'est grâce aux parents, bien sûr......<br /> <br /> (ceci dit je comprends le fonds de ton discours.... et il y a des profs qui ne s'investissent pas c'est vrai..... mais y'a tous les autres.... devrait-on bosser 120h par semaine pour avoir enfin un peu de reconnaissance??)
Répondre
Publicité