Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 septembre 2006

Cahiers de vacances...

Maintenant que la rentrée est passée, je fais un bilan des cahiers de vacances...

L'an dernier, Grande fille ayant décidé de lever le pied scolairement pour plaire aux copines, nous étions convenus qu'elle travaillerait sérieusement 4 semaines cet été, 1h à 1h30 par jour du lundi au vendredi.

enfant_et_cahierJ'ai cherché pendant des semaines le cahier "parfait" et nous avons choisi les cours d'été du CNED. La formule est chère, comparée aux prix des cahiers de vacances traditionnels : au collège, les révisions d'une matière coûtent 67 euros ! En contrepartie, l'élève a un cahier de leçon et d'exercices, une K7 audio et 4 évaluations à renvoyer, corrigées par un prof de l'Éducation nationale.

Minette et Mr Pokémon ont eux aussi voulu le même système. En primaire, ce sont 2 livrets de français et maths avec 4 évaluations dans chaque matière pour 63 euros.

Notre bilan : Grande fille a bossé sérieusement, dans les temps impartis. Elle faisait une évaluation hebdomadaire le vendredi. Les résultats étaient bons, corrigés très sérieusement avec des commentaires constructifs et des conseils avisés. J'ai même trouvé que le correcteur avait mieux cerné la personnalité et l'attitude face au travail de Grande fille que ses profs qui l'ont cotoyé pendant toute une année... De son côté, elle a trouvé celà facile et difficile à la fois. Facile parce qu'elle a compris l'enchainement des leçons (elle y a trouvé une logique, qu'elle n'avait pas perçu avec sa prof au collège), a trouvé les évaluations d'un bon niveau, voire difficiles.

Minette a aimé aussi ces cahiers de vacances du CNED. Je les ai trouvé d'un niveau supérieurs à ce qu'elle avait fait en classe de CP : beaucoup d'observation, d'écrits, d'utilisation de la langue française. Je pense qu'un enfant mooyen de sa classe aurait eu beaucoup de difficultés. Les corrections étaient aussi très complètes et les conseils du correcteur judicieux

Dans le même genre, Mr Pokémon a eu du mal par contre car fainéant d'une part et trop d'expression écrite d'autre part. Il était évident que c'était fastidieux pour lui et d'un niveau supérieur à ce qu'il avait fait en classe de CM1.

enfant_et_p_reNotre bilan (car Petit mari, vu le prix,  s'y est intéressé de près) : pour la maîtrise du Français, le travail de l'expression écrite, c'est d'un excellent niveau et très complet. Pour les maths, c'est un peu plus facile, bon apprentissage du raisonnement, beaucoup de problèmes et donc pas mal de passage à l'écrit aussi. Celà a  fortement tranché par rapport au peu d'écrit qu'ils font en classe. Du coup, les exercices ont paru globalement plus ardus aux enfants, ils m'ont sollicitée. Ayant des enfants "précoces", j'ai trouvé avec ces cahiers d'été ce que nous cherchons de façon générale : enrichissement et approfondissement des connaissances. Les enfants ont été en difficulté (alors que d'habitude ils font leurs cahiers de vacances sans jamais rien me demander), j'ai dû expliquer des consignes, ils ont réfléchi... Alors malgré le prix élevé, nous sommes satisfaits du CNED et nous y reviendrons.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Perso, j'utilise les cahiers du jour/du soir pendant l'année scolaire en guise de révision pour les contrôles.
Répondre
K
Chez nous pareil que chez Tina !!!!!<br /> Impossible de leur faire faire quoi que ce soit !!! Et si en plus il y a de l'écrit alors là... c'est l'enfer sur terre !!!
Répondre
T
Avec les miennes, c'est trop galère ! Il faut insister, négocier, menacer........elles préfèrent jouer, nager, s'amuser, rigoler à donf..........je les comprends.......<br /> Donc, plus de devoirs de vacances !<br /> Jamais de redoublement pour l'instant ( je touche du bois ) et bon niveau en moyenne.........<br /> En tout cas, avant, j'utilisais les cahiers du jour, cahiers du soir dont parle la JD, ils sont très très bien......
Répondre
O
Cette année, j'ai laissé tomber ce type de choses. Ceux qui aiment les faire n'en ont pas vraiment besoin, et ceux qui en auraient besoin n'ont pas du tout envie de les faire, alors c'est un vrai casse-tête et sujet d'embrouilles ! <br /> Pour mon fils qui a une légère dyspraxie, le neurologue m'a demandé de laisser tomber tout truc scolaire, mais seulement de le faire écrire très régulièrement pour qu'il n'oublie pas ce geste qui lui pose problème. Ecrire ce qu'il veut, mais écrire. <br /> Sinon les années précédentes, j'avais testé les cahiers Legendre, très sérieux, car les cahiers de vacances courants sont vraiment trop simplistes et remplis d'activités non scolaires ! des cahiers de jeux, on en a par ailleurs... <br /> Je n'ai jamais testé le système avec correction par un prof, par contre !
Répondre
M
Je n'ai pas non plus fait faire de devoirs de vacances pour ma fille qui est au CE1, après une discussion avec son maître en fin d'année qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de le faire. Maintenant deux mois de vacances c'est long et pour certains enfants un rappel de temps en temps de math et français n'est pas néfaste. Un enfant ne ressemblant jms à un autre...C'est à négocier avec nos têtes blondes :-) Non ?
Répondre
Publicité