Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
15 mai 2007

Semaine des parents #1

1er  jour de la "semaine des parents" à l'école élémentaire de Minette...

On nous a accordé le droit d'entrer dans les classes pendant 40 mn afin que les enfants nous expliquent ce qu'ils font... Pour les autres jours, les parents peuvent assister aux cours de théâtre, de sciences, de sport, d'Anglais, à la chorale (tout ce qui requiert un intervenant extérieur) ou venir présenter leur métier, raconter un voyage, parler de leur pays d'origine.

Evidemment, notre requête a essuyé une fin de non recevoir : pouvoir assister à une séquence de français ou de maths, de lecture ou autre pendant 1h30 en classe. Les équipes changent mais les craintes sont toujour les mêmes : la peur d'être jugé, critiqué ou que sais-je encore. Alors qu'il s'agit pour les parents de voir comment l'instit explique une notion en classe et pouvoir reprendre à la maison la notion avec son enfant. En clair, il s'agit d'une aide à la parentalité...

Bref, plus de 4 années que nous faisons les mêmes demandes, que l'on nous mène en bateau. Et pour ma part, je fatigue. Je suis sur le point d'annoncer aux membres de l'association de parents d'élèves que je ne me représenterai pas l'an prochain. Comme personne n'a envie de reprendre le flambeau, je pense qu'il n'y aura pas de parents élus...

collage12

N'empêche, j'étais très contente de voir ma Minette au milieu de ses camarades. Voir les oeillades en coin des élèves, chercher notre approbation du regard, leurs sourires timides et leur fierté à la fois... Par petits groupes, ils nous ont expliqué comment ils travaillent au tableau, ce qu'ils ont appris en sciences, en histoire, récité des poésies, chanté des chansons, lu un conte africain... 40 mn sympathiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Enn faisant des recherches sur le Net, je suis tombé sur ton "Journal d'une mère débordée" que j'ai (partiellement) parcouru... Félicitations... Quel boulot ! et quel bon boulot !<br /> Par contre, je voudrais te poser une question.<br /> Je suis Président d'une toute jeune Association de Parents d'Elèves (créée à la rentrée 2007) et, hier, en Conseil d'Ecole, lorsque j'ai évoqué la "Semaine des Parents", le Directeur m'a répondu qu'il n'était pas au courant !!! Je voudrais lui mettre les textes sous le nez mais je ne trouve rien de récent sur Internet, juste une circulaire de 1999.<br /> Aurais-tu une référence plus récente à me communiquer?<br /> Merci ... et bon courage.<br /> Cordialement,<br /> JP
Répondre
O
Mentalités extrêmement différentes : ici les parents sont plus que les bienvenues dans l'école élémentaire de leurs enfants. On y vient quand on veut. On participe énormément à des enrichissements des programmes, et certains instits sont les premiers à être demandeurs (cela dépend donc de l'instituteur, il n'est jamais question de s'imposer de la part des parents, et cela ne leur viendrait même pas à l'esprit).<br /> <br /> Même si on ne participe pas aux activités proposées aux parents, ou demandées en tant que volontaires, on est toujours les bienvenus quand on se "pointe" même à l'improviste.
Répondre
A
C'est super ce principe!!! Moi je ne rate pas une occasion de m'imiscer dans la vie de l'école!!! Accompagnement de sortie, conseil d'école, bibliothèque... J'adore, c'est tellement plaisant et instructif de les voir évoluer dans leur école, avec leurs amis!!!<br /> biz.
Répondre
M
Oui, tu as raison sur l'idée d'essayer au moins une fois !
Répondre
F
Je suis bien d'accord. d'ailleurs j'ai 1 ou 2 copnes que je dois régulièrement remettre à leur place mais pourquoi ne pas essayer au moins une fois ?<br /> Quand Grande fille était en CM1 dans une autre école, son instit l'a fait. Nous étions 4 parents et nous avons pu rester toute la matiné c'était super, j'en garde un très bon souvenir pourtant c'était des séquences préparées spécialement à cette occasion.
Répondre
Publicité