Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
26 mai 2007

Inquiétude...

Des jeunes filles se défenestrent...

Des ados se droguent...

D'autres sont "hyper" violents...

Une copine de Grande fille est "gothique", sèche les cours, profite de sa vie (comme elle dit), sauf qu'elle est en 5è !

Des camarades de classe de Minette trainent dehors à 20h le soir. Ils ont 8-9 ans...

12 élèves de CP sur 23 ne savent pas lire fin mai...

Quels parents sommes-nous pour nos enfants ?

On nous parle d'évaluations, de mérite, de parents démissionnaires, de suppression des allocs et de la carte scolaire, de vouvoiement...

Je suis perplexe, je n'ai pas de solution malheureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne suis pas vraiment renseignée au niveau des allocations et tout ça mais je peux vous dire, en connaissance de cause (j'ai 15 ans, je viens de finir mon année de seconde) que plus les parents/les profs serrent la vis plus ça donne envie de faire nimporte quoi. <br /> Mes parents ont toujours été très cool niveau sorties. Ce qui ne m'a jamais poussé à leur mentir.<br /> Pour répondre à Vero, j'ai eu moi aussi ma periode "gothique", ce qui a d'ailleurs beaucoup inquiété mes parents. Grace à internet j'avais pu me procurer diverses photos "sanguinolentes" que je trouvais à l'époque très artistiques mais bon, rien de méchant.<br /> D'une autre manière, à 13 ans je suis allée à un festival de rock avec mes parents, j'avais très très envie d'y aller et l'idée d'y aller avec eux me refroidissait un peu "c'est la hooonte avec les parents!". Mais eux avaient trop peur qu'il m'arrive quelque chose, ils avaient peur de l'alcool, de la drogue & même des garçons autour. J'y suis donc allée cette année là avec eux, ils ont pu voir par eux même qu'il n'y avait rien de méchant, que je savais me tenir et que les gens autour n'étaient pas des sauvages :)<br /> Grâce à cet experience j'ai pu y aller seule, avec un ami, l'année d'après et encore cette année.<br /> Je remercie vraiment mes parents de me laisser aller à tout ce qui est concerts/festivals.<br /> Je pense sincèrement que s'ils me l'interdisaient je mentirais pour y aller.<br /> <br /> <br /> Bref, désolé pour la longueur.<br /> Bises
Répondre
V
Bonsoir, <br /> Je comprends ton inquiétude. Personnellement j'ai eu (j'ai toujours d'ailleurs) trois filles. Elles sont de 15 à 24 ans. La dernière est gothique. Elle a donc 15 ans et demi et ce n'est pas pour autant qu'elle sèche les cours. Il faut surveiller en effet les enfants gothique et voir la forme de "goth" qu'elle prend. La mienne aime leur façon de s'habiller, s'amuse à faire des photos qui ne sont pas à prendre au premier degré sinon autant se flinguer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est une mauvaise fille. Elle fréquente des jeunes filles de son âge qui ont ou n'ont pas les mêmes goûts qu'elle en matière d'habillement, et les parents de ses copines l'apprécient beaucoup.<br /> <br /> Il y a plusieurs niveaux dans le gothique et il n'est pas nécessaire de toujours s'affoler. Il suffit parfois d'être bien attentive et de donner des limites et les choses finissent par passer d'elles-même.<br /> <br /> Je ne sais pas si les allocations familiales sont ou non un moyen de pression pour faire prendre conscience aux parents qu'ils doivent éduquer leurs enfants. Je serais plutôt d'accord également pour une école des parents. Mais aussi pour plus d'aide dans les écoles. Ma fille ainée m'a dit l'autre jour, alors que je lui disais qu'il devrait y avoir des leçons de morale à l'école comme lorsque nous étions enfants, que ce n'était pas à l'école d'éduquer les enfants. Mais n'est-ce pas l'endroit au contraire idéal pour apprendre tout ce qu'on a à savoir en matière de connaissance générale mais aussi du respect d'autrui ? <br /> <br /> J'ai toujours du mal à voir des enfants de moins de 15 ans trainer dans les rues à 20h le soir alors qu'ils devraient être en compagnie de leurs parents...<br /> <br /> C'est un gros problème l'éducation des enfants.<br /> <br /> Excusez moi d'avoir été aussi longue et merci pour cet échange.
Répondre
M
Bonsoir.<br /> Je pense qu'effectivement tout vient de l'éducation. Il est évident qu'un enfant dans la rue livré à lui même tournera mal.<br /> Et si, pour faire réagir les parents, il fallait supprimer les alloc, pourquoi pas.
Répondre
R
J'ai été élevée avec une très grande liberté mais aussi avec le devoir absolu de respecter parents et professeurs et d'obéir sur le champ si ma mère demandait quelque chose. J'ai su longtemps après qu'en fait ma soeur et moi étions en liberté très surveillée, mais cette sensation de pouvoir aller où nous voulions nous a donné une indépendance dont je remercie encore ma mère. Nous étions très entourées en famille, beaucoup de sorties avec nos parents. Les réunions de parents d'élèves n'existaient pas et, foin de carte scolaire, j'étais en 6ème à 10 ans et bachelière à 16. C'était une époque où nous pouvions rentrer de la patinoire à la nuit tombée sans risquer de nous faire agresser.<br /> J'ai à peu près réussi mon coup avec mon fils - bientôt 39 ans, qui applique la méthode avec ma petite-fille de bientôt 12 ans.<br /> Je crois sincèrement à la vertu de l'éducation. Quand on en a une bonne, elle vous suit toute la vie. Si elle est mauvaise, toute la vie aussi, hélas.<br /> Avoir des enfants c'est une terrible responsabilité. A l'heure où les couples se séparent si facilement, peut-être est-il bon de penser aux petits avant de penser à nous. C'est ce que j'ai fait - je ne pose pas en exemple ! - j'ai mis de côté un mariage pas très heureux pour donner un foyer à mon fils. Et lorsque j'ai quitté son père, il avait...34 ans ! Il dit lui-même que la stabilité que nous lui avons offert a été déterminante dans son parcours.
Répondre
O
je pense que je ne suis pas à l'abri peut etre de devenir "parent de" à chaque ligne de ta liste. malgré tout l'amour du monde, être ado c'est tellemet dur, est ce vraiment du domaine du "pilotable"<br /> <br /> Ok ceux qui trainent dehors non surement pas, mais gothique, suicidaire, drogué, ou lent pour apprendre, qui sait ce que nous reserve l'avenir ?<br /> <br /> je ne touche pas d'alloc alors bon, on fait quoi avec des comme moi ?<br /> <br /> je ne vois donc pas trop le rapport...
Répondre
Publicité