Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 février 2008

Comme un tourbillon...

Quand nous sommes devenus parents, nous n'avons pas pensé que le temps passerait aussi vite. Derrière nous les galères du début, nos balbutiements, la crèche, les nounous, la baby-sitter...

Aujourd'hui, ils sont tous les 4 scolarisés et même si j'ai une furieuse tendance à l'anticipation, j'ai bien envie de ralentir le train de la vie.

Grande fille est en classe de troisième. Tout a commencé par la recherche de stage. Elle n'a pas trouvé dans le milieu du journalisme aussi elle ira au service central des bibliothèques & médiathèques de notre commune. Elle a reçu son programme pour la semaine prochaine : çà a l'air très intéressant ! Elle aura ensuite un dossier professionnel à faire et à soutenir devant un jury de professeurs.

A côté de çà, nous préparons avec elle son passage au lycée. Il faut à la fois la conseiller, l'encourager, la laisser se confronter à la réalité.

Pour moi çà se résume à gérer mon angoisse.

La classe de seconde est une classe difficile, les années lycée sont très intenses. Préférer le lycée de secteur qui obtient à peine 60% de taux de réussite au bac, faire des demandes de dérogation, viser les grands lycées parisiens ? Et le choix des options : LV2, LV3 ou latin, MPI, musique ? Les ados dorment peu, on leur demande beaucoup et c'est à nous parents de veiller à leur équilibre...  Comment préserver ses activités extra-scolaires ? Comment ne pas trop mettre la pression sur les résultats scolaires ? Et imaginer que dans 3 ans, nous aurons peut-être une bachelière : gloups !

Jusqu'à présent, nous avons su être à son écoute, l'observer mais en sera-t-il toujours de même ? Et il y a Mr Pokémon derrière, qu'il faut encadrer aussi, préserver afin qu'il trouve ses marques au collège.

Nous avons quelques interrogations concernant Minette. Son année de CE2 est vraiment cahotique avec cette instit mal organisée qui n'arrvie pas à gérer son double niveau. Les enfants stagnent, voire régressent, ils sont régulièrement privés de récréation, ce qui n'aide pas à faire baisser la pression. Du coup, notre fille demande à aller en classe CHAM (classe à horaire aménagé musique) l'an prochain. Seulement, l'école se trouve dans un autre quartier et il va encore falloir jongler à la sortie d'école. Toutefois, elle aura son mercredi libre et pourra suivre le cursus de danse classique au conservatoire.

Pffffff pas facile d'avoir des enfants qui grandissent !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sauf erreur de ma part, il y a de la précocité par ici... J'aimerais bien pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.Je vous laisse mon mail.Merci d'avance.
Répondre
K
J'en suis au même point que toi avec fils aîné en 3ème cette année !!!!<br /> Pas facile de choisir le bon lycée, faire le bon choix...<br /> Il a déjà fait son stage en entreprise (avant les vacances de noël) et a passé le brevet blanc hier et aujourd'hui ! C'est dense le programme cette année !!!
Répondre
M
c'est vrai qu'être parent n'est vraiment pas évident
Répondre
A
Tout comme Jen, je t'ai tagué sur mon blog...
Répondre
J
Et hop :)<br /> <br /> Règlements:<br /> * Mettre le lien de la personne qui vous tag<br /> <br /> * Mettre les règlements sur votre blog<br /> <br /> * Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même<br /> <br /> * Taguer six personne à la fin de votre billet en mettant leurs liens<br /> <br /> * Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées
Répondre
Publicité