Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
8 avril 2008

Printemps des lycéens...

Drôle de printemps dans ma banlieue !

Depuis le CPE de Mr de Villepin, les manifestations de lycéens se terminent généralement au centre commercial. Et cette année encore, le printemps des lycéens est chaud. Sauf que cette fois-ci, les esprits en chaleur ont essayé d'investir le collège où étudie Grande fille, que des policiers anti-émeute sont intervenus à coups de bombe lacrymogène, de flash ball, etc. Bilan : 8 collégiens aux urgences jeudi dernier.

Tous les jours une compagnie de CRS campe devant le lycée et tous les jours, la rue qui y mène est barrée.

Ce midi encore, la preuve !

HPIM3621 HPIM3622

A première vue, on pourrait se dire que les jeunes bla bla bla bla bla bla. Sauf que tout a commencé par des classes de terminale qui n'ont pas de prof de philo depuis le mois d'octobre, que l'inspection académique n'a toujours pas trouvé de remplaçant, que nous sommes au mois d'avril... Ensuite, l'inspection a fait savoir, par le biais de la dotation horaire globale (DHG) pour 2008-2009, que 13 postes d'enseignants allaient être supprimés, qu'il s'agit du lycée le plus mal côté du département, voire de France (il est 39è sur 39 dans le dossier de l'Express de la semaine dernière avec 60% de réussite au bac). Juste comme çà, je me dis que je comprends un peu ou plutôt bien la colère de ces lycéens, qu'il y en a marre ! Et ce n'est pas avec des profs comme la fameuse prof d'Allemand de Grande fille, qui ne donne pas grand chose même en ayant 6 élèves, qu'on améliorera l'Education nationale...

Par contre, je ne tolère pas la violence gratuite. Je ne comprends pas la dérive qui consiste à investir le centre commercial et à casser.

En tant que parent, je suis inquiète, pas uniquement pour mes enfants, mais pour tous ces enfants pour lesquels on ne fait rien. Tous ces enfants qui trainent leurs difficultés depuis le CP, qu'on laisse couler au collège et dont il faut bien faire quelque chose. Mais à aucun moment, on ne leur donne une image positive, on ne les encourage à vouloir sortir de leur banlieue, on ne leur explique qu'ils valent beaucoup... Non, les petits blacks et les petits arabes, pourtant tous français, sont de mauvais élèves de nature (ce sont leurs origines qui veulent çà), dont les parents ne s'occupent pas, donc ils n'ont que ce qu'ils méritent : une sous-école !

Ok je suis dure mais réaliste. On nous parle d'économiser 5 puis 10 milliards en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur 2, en faisant des économies de bout de chandelle mais notre président n'a pas prévu de diminuer son salaire si généreusement augmenté (il pourrait même vivre aux crochets de sa femme !), ni de faire des coupes sombres dans le budget de 100 millions pour l'Elysée (et puis ses fils n'ont pas été dans des lycées publics avec 70% d'enfants issus de classes défavorisées et 60% de réussite au bac), Mme Dati ne compte certainement pas se contenter de parfum dior, ni de rendre ses robes de couturier et diminuer de manière drastique ses frais de réception au ministère... C'est vrai un pauvre peut se priver plus facilement de 2 ou 3 euros !

Ah au fait, grâce aux longues heures de négociation syndicales pour la fonction publique, j'ai été augmentée de 9 euros bruts (moins de 7 euros nets) ! Il va peut-être falloir que je les rende pour qu'on arrive à l'équilibre budgétaire en 2012...

ps : tant que j'y suis... Il ne fallait pas désigner Pékin pour accueillir les JO. Les sportifs n'ont à être des citoyens plus exemplaires que nos poliques qui se cachent derrière "la real politic" et l'économie de marché pour se défausser de leurs responsabilités. Hier, on savait que ce serait nul : c'était encore pire que çà !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou voila j'ai 13 ans et je vous ai vu dans femme actuelle ^^ je vouler vous dire que votre blog est simpa voila biisou moi sinon c'est :http://xx--kiss-sophi3-love-xx.skyrock.com
Répondre
R
...de la première à la dernière ligne !
Répondre
P
Juste une remarque sur la violence : Elle n'est bien souvent qu'une manière de reproduire à l'encontre des autres celle que l'on subit soi-même ! Ne jamais être encouragé, ne jamais avoir sur soi de regard positif, être mis à la marge, tout cela est aussi une violence, même si c'est moins spectaculaire qu'une vitrine cassée.
Répondre
J
Il ne fallait pas non plus transformer la passage de flamme olympique en bagarre, mêler sport esprit international et politique!<br /> <br /> Hélas, il y a dans les manif des jeunes ou autres, toujours des gens très mélangés: bonne intentions, mauvais intentions, mèneurs, profiteurs et de l'autre côté non plus, ils ne sont pas des anges.<br /> <br /> Dur la vie!<br /> <br /> Pour moi, une chose important: apprendre aux enfants de ne pas se laisser mener par des mots d'ordre, penser chacun de leurs propres tête. Pas facile, des fois! J'en ai fait l'expérience dans mon propre jeunesse.<br /> <br /> ====<br /> Viendrait-tu samedi après-midi à pub Village Michel nous rencontrer et écouter de l'orgue de barbarie et chanter?
Répondre
P
Enseignante à la retraite je vais chercher mon petit fils au college (ZEP)tous les soirs ! quelle mixité ! que c'est beau ces collégiens de toute les couleurs . . . <br /> Il faut y croire : chez les jeunes peu de racisme , beaucoup de joie d'être ensemble , ils nous montrent le bon exemple ! <br /> C'est sur, pas tous feront polytechnique mais donnons leur toute leur chance : augmentons le budget de l'éducation nationale ! et les profs pour la majorité sont exellents !<br /> Quand aux JO , pour nos athlètes bien dommage s'ils n'y vont pas . . . mais pensez aussi aux tibétins !
Répondre
Publicité