Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2008

Prendre, donner...

En vieillissant, en apprenant à mieux me connaître et à m'accepter, j'ai appris à donner. Pas simplement donner  de l'argent pour une bonne oeuvre, mais  donner du temps aux autres, de l'attention, faire des compliments...

C'est grâce à un médecin que j'ai appris tout çà il y a presque 10 ans. Un homme que je n'oublierai jamais. Son humanité, son sourire, son professionnalisme m'ont changée. C'est la première personne que j'ai remerciée réellement je crois. Je reconnais les bonnes émotions que l'on suscite en moi.

Aujourd'hui, je n'hésite pas dire à mes copines qu'elles sont belles, rayonnantes, que ce vêtement, cette coiffure, cette couleur de cheveux leur va à ravir et je suis amusée de la réaction de certaines, incapables comme moi il y a encore pas si longtemps, d'accepter un compliment.

A l'hôpital, le travail du week-end, même s'il pèse sur la vie de famille, est une bouffée d'air frais dans la vie d'un service. C'est le moment où l'on amène un plat, où l'on se fait une petite bouffe, où l'on fête éventuellemnt un anniversaire... L'ambiance est nettement plus conviviale et l'on est en comité très restreint. C'est pourquoi j'aime travailler le week-end (bon ok 2 par mois suffisent à mon bonheur !).

Finalement, donner est devenu plus important que recevoir. J'ai beaucoup de plaisir à choisir puis à offrir quelque chose. Je prends le temps de dire aux autres l'importance qu'ils ont dans ma vie, je les remercie des moments partagés.

Je me suis prise par la main, çà m'a fait du bien. J'ai cessé d'attendre qu'on reconnaisse ma valeur personnelle ou professionnelle. Cela me fait rire, j'ai beaucoup de plaisir à entendre ce que l'on pense de moi, parce que je n'y accorde plus d'importance. J'ai confiance... en moi !

Quelques fois, il n'est pas besoin de mots, d'en rajouter, de faire savoir qu'on a fait un geste ; j'aime cette discrétion. Je m'amuse beaucoup à surprendre les gens avec une petite attention alors que je donne l'impression d'être quelqu'un de froid, voire sinistre...

Il y a quelques mois, c'est une maman qui m'a fait la surprise d'offrir un cadeau à Tit'puce parce qu'elle avait fêté son anniversaire à l'école. J'ai été très touchée : jusque là nous échangions des sourires, quelques mots. Aujourd'hui, ce sont nos numéros de téléphone et nous organisons des goûters ensemble, partageons un banc au square.

Se sentir bien avec les autres se résume à faire attention à eux, les regarder vraiment, les écouter et on trouve toujours la petite attention, le geste, le mot qui saura les toucher et commencer de belles amitiés.

En donnant plus, on reçoit plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
très juste... mais parfois on donne à un mur, et à la longue, ça fait mal à la tête...
Répondre
M
merci pour ce joli billet...
Répondre
O
C'est une loi cosmique, c'est en donnant qu'on reçoit le plus, il y a même eu des études de faites là dessus ! Merci pour ce billet de plus, il y en a tant de ta part qui mériteraient des remerciements.
Répondre
B
On sent ta générosité dans chaque ligne que tu écris, bravo et continue avec une telle énergie
Répondre
P
superbe billet, tu es vraiment quelqu'un de bien et ça me fait du bien de te lire.
Répondre
Publicité