Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Tit'puce en vacances...

HPIM4008J'ai accompagné ce matin Tit'puce au centre de loisirs : une première pour elle ! Elle était impatiente, en parlait tous les jours, à croire que j'en avais fait un endroit extraordinaire dans mes descriptions. Elle était fière avec sa casquette, son petit sac à dos et si intimidée une fois arrivée.

Ses aînés n'ont pas l'air de lui manquer et c'est ce que j'ai toujours aimé avec elle, une fois qu'elle est assurée du retour de ceux qu'elle aime, elle attend tout simplement, sans se poser plus de questions.

J'ai réalisé à quel point elle grandissait. Son père et moi avons beau la voir comme le "bébé", la petite dernière, elle nous oblige à la voir telle qu'elle est : une petite fille de 4 ans et 9 mois. C'est simple : c'est le contraste avec un nouveau-né qui fait qu'on trouve le précédent "énorme" et qu'il grandit d'un coup à nos yeux. Elle veut apprendre à lire à sa façon, écrire "en attaché", elle est logique, a de bonnes capacités de déduction, une excellente mémoire et veut tout faire comme ses aînés.

Aujourd'hui, j'ai presque culpabilisé de la laisser alors que je suis réellement fatiguée, même mes jours de repos. Je somnole jusqu'à 2-3h de l'après-midi, je n'ai pas le courage de l'emmener faire du vélo, à peine une petite promenade. Je sais qu'au centre de loisirs, elle est bien, fera plein d'activités sympas et pourtant...

Heureusement, dans mes moments de lucidité, je sais qu'elle est équilibrée, affectueuse et autonome, qu'elle sait se détacher et c'est avec une grande joie qu'elle se précipitera contre moi tout à l'heure : contente de sa journée et ravie de rentrer !

En mère imparfaite, je lui permets de grandir avec et sans moi.

Photo prise le 25 mai 2008 - avec sa cousine Elyssa, qui est aussi la filleule de Petit mari.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
la photo est superbe ! <br /> et pour le Centre, elle s'amuse, c'est le principal et oui il faut savoir déléguer c'est le secret !
Répondre
L
Les laisser se détacher peu à peu, tout en restant à portée de SOS, c'est à mon sens la définition parfaite de notre rôle de parents ! Même si parfois on le fait à contre-coeur, ou en culpabilisant, ou en mourant de trouille !!!!<br /> Et les voir partir (heureux !) et revenir (heureux aussi !) c'est vraiment gratifiant !
Répondre
I
en ce moment les miens réclament le centre plutot que chez Papy et Mamie, ou il n'y a pas d'autres enfants .....
Répondre
A
C'est marrant que tu aies choisi cette photo, car Elissa achève vendredi sa "carrière" (comme elle dit) d'animatrice de centre de loisirs, après 7 ans de bons et loyaux services.<br /> Place aux jeunes, dit-elle !
Répondre
F
Au contraire tu es une mère "parfaite",tu sais déléguer quand tu es fatiguer(cela évite énervement et conflit!!).Les miens aussi vont au CLSH,et ralent quand je viens trop tot,et pourtant je suis en vacances,enfin je crois!(rangement des chambres des garçons!et de s'occuper de la dernière de 2 ans).Fais comme tu le sens!bz.
Répondre
Publicité