Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2007

A l'honneur...

Journée internationale de la femme...

On se dit que çà ne sert à rien. Un peu comme la Saint Valentin...

Dans nos pays riches où les femmes votent, travaillent, peuvent demander le divorce, ont droit à la contraception et à l'avortement, on se demande quel sens peut avoir la journée de la femme...

Des centaines de millions de femmes n'ont pas notre chance et nous envient cette liberté, gagnée de haute lutte.

A l'heure où une femme est une candidate "sérieuse" à la présidence de la République, je suis fière d'être femme. Fière de voir des femmes prendre le pouvoir ! Les hommes ne peuvent pas nier notre place, notre importance, même s'ils s'y essaient encore vainement... Le mauvais côté est que certaines femmes imitent les hommes dans ce qu'ils ont de pire... Que de méchantes réflexions à propos d'une collègue enceinte, à temps partiel, la longueur des jupes, un pantalon trop moulant, une poitrine un peu prononcée, des kilos en trop, un manque de connaissances, de diplômes... Trop de femmes s'imaginent encore que les postes à responsabilité sont dévolus aux hommes, que les femmes n'ont pas à avoir accès au pouvoir... J'entends encore une gentille dame de plus de 70 ans, critiquer la candidature de Ségolène Royal en disant que président de la République est un "boulot d'homme, qu'une femme n'y a pas sa place" !

Bref, la journée de la femme me fait penser à un prix Nobel de la paix emprisonnée, à une femme politique otage depuis 5 ans, à des femmes pauvres mourant de faim, à des SDF, à des femmes exploitées dans des usines pour des salaires de misère, à des femmes mères d'une dizaine d'enfants sans l'avoir voulu, à des femmes voilées contre leur gré, à des femmes battues, à des femmes victimes innocentes d'attentats, à des femmes étrangères à leur culture, à leur pays car on leur refuse l'instruction, à toutes les petites filles massacrées à la naissance pour cause d'idéologie masculine et politique d'enfant unique, à toutes les petites filles excisées...

Il y a encore tant à faire pour elles, pour nous... Chaque femme est porteuse d'une histoire, d'un message ! Chacune de nous doit transmettre à sa fille, ses filles, ses nièces, ses cousines, ses voisines qu'elles ont un rôle à jouer dans l'histoire de l'humanité, dans l'histoire de la féminité afin que toutes les femmes soient libres, libres de choisir tout simplement !

La 1ère discrimination est celle faite aux femmes !

Je vous recommande les sites suivants :

Féminine, féminisme et mixité

Tout pour Elles

Care box

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chacun son point de vue... Les valeurs morales et la liberté de choisir garantie par la loi ne sont pas incompatibles.
Répondre
M
ce texte me laisse songeuse. J'ai du mal, contrairement à ce qu'on nous assène toute la journée, à assimiler le divorce et l'avortement comme des progrès sacrés pour la femme.<br /> <br /> Au contraire, que de malheurs dans les familles brisées, que d'enfants qui souffrent de voir leur foyer brisé, que de femmes seules. Est-ce là un progrès ? Un mariage sur deux qui finit par un divorce en région Parisienne, et, sur toutes ces tristesses, combien auraient pu être évités si la société, au lieu d'instaurer le divorce-éclair, avait vraiment su donner envie aux conjoints de persévérer, de surmonter les difficultés, d'y croire...<br /> <br /> Et quand vous parlez des infanticides de petites filles liées à la politique de l'enfant unique, au fond, quelle différence cela fait-il avec les centaines de milliers d'avortements sélectifs qui ont lieu chaque année en Chine ou en Inde... Par ailleurs, combien de femmes sur les 200 00 par an en France, brisées moralement, en détresse, après une interruption de grossesse qu'elles ont choisi parfois sans avoir le temps d'y réfléchir, dans la panique, ou sous la pression de leur famille, de leur homme ? Ne vaudrait-il pas mieux aider les futures mères, refuser qu'une femme puisse être dans la misère ou la peur de l'avenir au point de ne pas accepter de donner le jour à son enfant ? <br /> Non, je n'ai pas l'impression que le divorce et l'avortement soient des "progrès" pour la femme, loin de là.
Répondre
F
pour ce message simple, éloquant et qui fait écho à mes convictions. Si nous pouvions être plus nombreux et nombreuses à penser ainsi, le monde pourrait sans doute être meilleur pour nos enfants ... sans trop rêver toutefois !
Répondre
A
et pourquoi les femmes ne sont elles pas payées autant que les hommes pour le même travail? Et ce, dans Notre pays...<br /> Merci pour ce post très éloquent et proche de mon opinion<br /> biz!
Répondre
J
Dans l'ensemble je suis d'accord même si je trouve que c'est une belle fumisterie! Un vrai paradoxe!! Y a pas de journée de l'homme alors qu'il y en a aussi qui sont emprisonnés, torturés, que des petits garçons sont victimes de proxénétisme, de travail forcé dès 5 ans. De toutes manières c'est lentement qu'on peut changer des siècles de prédominance masculine. Et de par nos différences, notre statut dans la société ne peut qu'être différent. Je ne cherche absolument pas à être l'égale de l'homme uniquement à trouver un équilibre, une équité. Je suis heureuse d'être une femme mais franchement être mise à l'honneur comme si j'étais une espèce en voie disparition ou pour donner bonne conscience aux hommes bof! <br /> Dernier point, je crois que les femmes n'attendent pas les hommes pour être méchantes. Les coups bas et les chamailleries de filles c'est dès la maternelle!!
Répondre
Publicité