Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 octobre 2007

Que faire...

HPIM2502

Petit apéro en soirée en attendant le retour de Petit mari.

Je pense à Silo et celles dont les enfants différents ont "mal à l'école"...

Je ne sais que dire, car même après 7 ans de lutte, je n'ai pas de recette miracle.

Avoir un enfant différent rend hyper attentif : on fait attention à tout, la façon dont l'enfant dit bonjour, dont il va claquer la porte, l'énervement après les frères et soeurs, la douche prise ou non, l'écriture des cahiers, la brillance des yeux,...

Tout passe au scanner d'une mère et on sait !

On sait quand çà va ou pas...

Chercher, trouver une solution.

Bien souvent les enseignants se méprennent, tant ils sont prisonniers de leurs a priori. Tout ce qu'on demande c'est que notre enfant soit reconnu pour ce qu'il est et respecté dans sa différence.

Pour ma part, ce sont mes enfants qui me guident, je les écoute, les regarde. Ils sont bien plus forts que moi, ils ont fait leurs preuves tous seuls et je les admire pour celà.

Malgré toutes les souffrances, les moqueries, les coups bas, ils n'ont pas perdu le goût de l'école, l'envie d'apprendre.

Et je suis fière de leur force intérieure.

Il y a des hauts, il y a des bas, il faut être vigilant à tous les instants, leur apporter à la maison tout ce que l'école ne peut pas faire : un environnement stable, aimant, répondre à leurs questions.

Mais je crois qu'il faut un cadre, une certaine rigueur.

Le monde est une somme d'individualités et est adapté au plus grand nombre.

J'essaie aussi de leur faire comprendre qu'ils  seront toujours "à part", avec cette impression de "tomber d'une autre planète". Qu'on ne peut pas toujours attendre des autres qu'ils fassent l'effort, que c'est aussi à eux de le faire, d'être patient et compréhensif, d'offrir aux autres l'attention dont on ne fait pas preuve à leur égard...

C'est peut-être égoïste mais je suis contente que leur père et moi soyons des personnes ressource pour eux, de même que leurs copains. Je suis heureuse quand ils trouvent avec nous des réponses à leurs questions.

Depuis 2 jours Mr Pokémon cherche à comprendre la théorie de la relativité avec son père et hier soir, on a eu une discussion sur les "3 cerveaux" de l'être humain, sans oublier les exercices de calcul mental (même Tit'puce s'y met)...

Ce ne sont pas des petits génies, ce sont mes enfants. Ils ont des défauts comme les autres, ne rangent pas leur chambre, séquestrent les chaussettes, se chamaillent pour la vaisselle, oublient les papiers à signer mais ils enrichissent ma vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne vis pas la même chose c'est peut-être pour cela que je n'ai vu qu'une belle déclaration d'amour dans ce billet..
Répondre
V
3 enfants et tous les problémes ont pointé leur nez<br /> un dyslexique dysphonique dysorthographique<br /> un normal ....scolarité pour le moment dans la norme <br /> et un enfant précoce<br /> je m'eclate<br /> pas tous les jours<br /> pour les enfants dys on trouve heureusement de plus en plus d'aide ,j'ai eu la chance de rencontré un peuro-pédo-psychiatre qui s'occupe des enfants en difficultés scolaires...sur lyon<br /> et nous a permi de mettre en place de nombreuses aides et a perdu surtour a Enzo de trouver son fonctionnement propre et ainsi decodé plus facilement ce qu'on lui demande.<br /> il s'en sort<br /> et the last qui se fait CH.... et avec le quel je passe un temps infini a lui donner du carburant intellectuel ...chez nous pas d'ecole pour lui<br /> l'internat ???? à 8 ans même si on a l'intelect d'un enfant de 11 ,on reste un petit garçon qui joue au ballon , collectionne les carte pokemon et prefere que ça soit ça maman qui lui fasse un calin le soir avant de s'endormir.<br /> pas de remede miracle ....mais la demerde au jour le jour.<br /> je me dits qu'elever des enfants c'est comme sauter d'un bulding a chaque etage on peut seulement dire que jusque là tout va bien.<br /> dommage qu'on ne puisse pas discuter plus ...et peut-etre échanger des solutions avec toi Sylvie.
Répondre
S
Sylvie, je comprends bien ton coup de gueule! <br /> c'est les différences en général qui ne sont pas acceptées....et celles vers le haut pas davantage que celles vers le bas malgré ce que tu sembles croire. <br /> Et on trouvera souvent plus d'ouverture de la part des profs vers un élève en difficulté à cause d'un pb précis que parce que l'enfant s'ennuie....<br /> les écoles pour les surdoués sont loin d'exister partt, sont hors de prix....et faire des ghettos: bof!<br /> le mieux serait encore d'intégrer LES différences !!!<br /> C'est ce que j'avais trouver en France: une école qui mettait la priorité sur la précocité et la dyslexie...et tout était mis en oeuvre pour faire aller de l'avant ces enfants à besoin.<br /> <br /> et sinon oui une part de reconnaissance Muriel pour se savoir au moins accepter en dehors du cocon familial tout en faisant aussi l'effort soi-même d'aller vers les autres et de ne pas s'enfermer dans "cette autre planète"...pas toujours facile mais essentiel!
Répondre
C
pas facile..<br /> et quand la différence n'est pas dans l'intelligence...encore plus difficile...<br /> j'ai les 2 "différences" à la maison.et je guette,je console,je ré-conforte..pas de tout repos...
Répondre
S
bonjour,<br /> je lis avec attention vos réflexions sur vos enfants "différents", leur mal être et vos souffrances mais aujourd'hui j'ai envie de crier : "que j'aimerais avoir vos soucis ! " oui parce que ma fille n'est pas désireuse d'apprendre, elle ne sait même pas ce que veut dire le mot "théorie" ! ma fille est dyslexique à tendance aphasique, elle a du mal à comprendre le moindre mot articulé par ses professeurs; elle écrit comme une enfant de 10 ans alors qu'elle en a 15 ! vendredi son prof de français m'a dit qu'elle n'avait pas sa place au lycée, parce qu'elle n'avait pas le niveau ! dans sa classe les élèves se destinent à faire une section scientifique, c'est une classe européenne ! alors oui ,j'aimerais avoir vos soucis et lui parler de la théorie de la relativité, mais pour le moment je ne sais même pas si demain elle pourra continuer ses études, ni même quelle sera sa place dans cette société ou la difference vers le haut semble mieux acceptée !!!<br /> désolée si ça tombe sur vous n'y voyait rien de personnel, mais si vous avez des écoles pour "surdoués" il n'existe pas d'école pour dyslexique ! pourquoi ? ils ne sont pourtant pas moins intelligents ?
Répondre
Publicité