Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Femme active ou Le journal d'une mère débordée
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2013

Egalité des sexes...

L'autre jour en sortant du cinéma, j'ai croisé un de mes anciens patients qui rentrait chez lui dare-dare avec son fils de 5 ans sur les talons et une petite fille de 10 mois dans la poussette. Il avait mauvaise mine, les traits tirés... Après les politesses habituelles, il me dit être en congé parental depuis la fin du congé maternité de son épouse et être débordé car la petite se réveille encore la nuit, que le grand est remuant et que c'est dur de préparer un déménagement avec 2 enfants en bas âge. Passé le 1er mouvement de surprise, j'ai discuté avec lui comme je l'ai fait avec mes copines en lui disant que le passage de un à 2 enfants était très dur et blablabla...

Ce soir, je rentre d'une dure journée de boulot à 21h (lumbago depuis samedi et je me shoote aux relaxants musculaires et aux anti inflammatoires), je trouve Petit mari dans la cuisine de mauvaise humeur en train de préparer une salade avec des restes pour le dîner... Passé le 1er mouvement de surprise,  je lui ai rappelé où se trouve la boîte de maïs, le fromage dans le frigo, etc. Il a râlé après les enfants (enfin les 2 présents) pour le couvert non mis correctement, a soupiré, a grogné... C'est lui qui m'a rappelé la réunion parents-profs à la LH pour Minette.

Et là, je me suis dit que les pères sont des mères comme les autres ! 

Il y a quelques temps, je me serai extasiée, j'aurai trouvé çà formidable ces hommes qui s'investissent, j'aurai même remercié Petit mari d'avoir pris l'initiative de préparer le dîner ! J'aurai trouvé çà extraordinaire ce voisin occupé avec ses 2 enfants qui ne s'en sort pas avec ses cartons à faire. En fait, j'ai trouvé çà normal, même si une petite voix intérieure jubilait de les voir "souffrir" comme nous les femmes, et je me suis dit que c'était un vrai pas vers l'égalité des sexes.

Je me réjouis peut être un peu vite et de peu mais je crois que les choses changent !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelques uns de mes amis ont osé prendre un congé parental (les deux parents bossent, même job et même rémunération), je trouve ça super car autant tout le monde trouve normal qu'une femme puisse avoir envie de poupouner, autant l'homme qui fait ce choix est incompris.<br /> <br /> Oui, ça change...mais lentement, et trop souvent les femmes sont fautives de ne pas dire que "NON" elles ne sont pas programmées à se dévouer totalement à leur famille (avec une reconnaissance quasi nulle ...), et certaines se planquent aussi derrière ce lieu commun pour ne pas prendre de responsabilité.<br /> <br /> Je dirige des hommes et des femmes, j'essaie en entretien de montrer aux femmes -certaines en tous cas- qu'il n'y a pas de fatalité : que leur conjoint peut/doit prendre sa part, qu'à défaut "investir" dans un moyen de garde (nounou, babysitter...) est peut-être une dépense utile qui va ménager leurs perspectives de progression dans leur job...parce qu'en cas de malheur (divorce, décès, chômage...) c'est important de ne pas avoir tout laisser tomber ! Ah, le plafond de verre....<br /> <br /> Bonne journée et merci pour cet article.
Répondre
C
comme"messcrapsmavie" je ne comprends pas mes jeunes collègues...elles me font même peur!<br /> <br /> le mien est présent comme il peut.le matin c'est lui qui part plus tard donc il fait plein de "petites choses" (comme il le dit si bien) et le soir c'est mon tour de prendre le relai<br /> <br /> complémentaires et solidaires;<br /> <br /> et j'ai essayé d'élever mes garçons de la même façon.;et bizarrement à la maison <br /> <br /> c'est pas gagné.;alors qu'à l'extérieur ;-)
Répondre
N
Oui les choses changent et heureusement !<br /> <br /> @ bichick: tant que nous considèrerons que les hommes nous "aident", alors que ce n'est qu'une juste répartition des tâches, la route sera longue ;-)<br /> <br /> Grâce aux horaires décalés, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mon mari, quand les enfants étaient petits nous étions rarement ensemble à la maison le soir, donc le partage équitable des tâches s'est mis en place tout naturellement !
Répondre
M
je ne comprends pas mes collègues (du même âge que moi) qui ne demandent rien à leur mari et qui s'extasient devant le mien....qui repasse (ses affaires) et fait le ménage. En 2013 çà me semble qd même être normal de partager les tâches!
Répondre
B
Tu as tout à fait raison ! C'est juste normal d'être aidée par l'homme ! Je ne suis absolument pas féministe mais mon homme salit aussi, donc il m'aide à la maison, et lui-même trouve ça normal (il le faisait pas au début mais quand j'ai pété des câbles et quand il a compris qu'en m'aidant, j'avais plus de temps à lui consacrer, tout a changé).
Répondre
Publicité